On peut dire sans prendre trop de risques qu'avec Oppenheimer, Cillian Murphy, 47 ans au compteur, atteint déjà une sorte d'acmé dans sa carrière. Ayant débuté celle-ci en 1998, il aligne en 25 ans de travail une filmographie forte d'une soixantaine de contributions artistiques, que ce soit courts-métrages, séries TV ou films. Une filmographie assez éclectique d'ailleurs.
Après quelques téléfilms et longs métrages confidentiels, le jeune homme commence à faire parler de lui en Angleterre avec un rôle dans La Vie à la folie, puis en étant à l'affiche de Disco Pigs, l'adaptation de la pièce qu'il jouait quelques années plus tôt. En 2003, il accède à une première consécration en tenant la vedette du formidable film d'horreur post-apocalyptique 28 jours plus tard de Danny Boyle, qui aura bientôt une suite.
Ses collaborations avec Nolan lui permettent de hisser au sommet du classement des notes spectateurs de sa filmographie les oeuvres du cinéaste. À date, Oppenheimer récolte déjà une moyenne de 4,375 / 5, avec pas moins de 4126 notes.
Mais qu'en est-il du plus mauvais film de Cillian Murphy ? Techniquement, il s'agit d'une comédie dramatique sortie en 1999 et inédite chez nous, Sunburn. Réalisé par Nelson Hume, c'était le tout premier film dans lequel Murphy tenait le haut de l'affiche.
Il y incarnait un membre d'une bande d'amis étudiants irlandais ayant décroché un job d'été à Long Island. Si l'oeuvre récolte une moyenne spectateurs de 2,365 / 5, on ne peut la prendre en considération parce qu'elle n'a que quatre malheureuses notes au compteur...
En remontant du fond du panier, c'est donc Red Eye / sous haute tension qui est censé être le plus mauvais film de Cillian Murphy, avec une moyenne spectateurs de 2,435 / 5 pour 2269 notes. Encore qu'il faille relativiser, dans la mesure où certains de ses collègues acteurs et actrices possèdent des notes bien plus infâmantes, à l'image de Jennifer Lawrence qui possède dans sa filmographie une oeuvre royalement notée 1,49 / 5...
Délaissant le registre de l'épouvante et de l'horreur qu'il affectionnait tant, Wes Craven signait avec Red Eye un thriller en forme de huis clos aérien dont l’atmosphère oppressante repose entièrement sur le magnétisme de Cillian Murphy, qui interprète ici un mercenaire sanguinaire répondant au nom de Jackson Rippner – un patronyme qui n'est évidemment pas sans rappeler un certain Jack the Ripper, alias Jack l'Eventreur.
Sous ses aires affables, l'homme participe en réalité à un complot visant à tuer le secrétaire adjoint à la sécurité nationale. Et sa voisine de siège, incarnée par Rachel McAdams, va faire les frais d'un odieux chantage...
Réalisé avec un petit budget de 26 millions de dollars, le film en rapportera 96 millions au box office mondial. Un succès modeste pour Wes Craven, qui avait à l'époque encore bien du mal à se remettre du désastre de l'accueil réservé à ses précédents films, La musique de mon coeur et Cursed, même si Scream 3 passa par-là en 2000.