Patrick Alessandrin débute sa carrière cinématographique dans les années 1980 en tant qu’assistant-réalisateur de Luc Besson sur ses films Le Denier Combat, Subway ou encore Le Grand Bleu.
C’est dans ce milieu qu’il rencontre sa future épouse Lisa Azuelos (ils divorceront en 2011), avec qui il co-réalise son premier long-métrage, Ainsi soient-elles, en 1995. Emmené par Marine Delterme, Amira Casar et Florence Thomassin, le film suit le parcours sentimental de trois amies aux situations personnelles bien différentes.
Six ans plus tard, Patrick Alessandrin se lance dans la réalisation en solo avec la comédie 15 août. Cette fois, il s’intéresse à un trio masculin, Max, Raoul et Vincent, rejoints par leurs compagnes et leurs enfants respectifs à La Baule, dans une maison louée en commun pour les vacances.
Seulement, une fois sur place, ils s’aperçoivent que leurs femmes sont parties en leur laissant les enfants à charge. Ils vont alors se plonger dans les problèmes de loyer, de voisinage, de cohabitation, ainsi que dans le livre Le Couple en question de Louise Abel, qui incite les femmes à reprendre le contrôle de leur vie.
Patrick Alessandrin signe ainsi une comédie estivale légère et distrayante lorgnant du côté de Trois hommes et un couffin.
15 août de Patrick Alessandrin avec Richard Berry, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05