En 2020, Benoît Delépine et Gustave Kervern - auteurs de l’émission culte Groland - s’attèlent à leur dixième long-métrage en duo. Ils se documentent auprès de hackers pour écrire l’histoire de trois personnages en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Marine est victime de chantage à la sextape, tandis que Bernard découvre que sa fille lycéenne se fait harceler en ligne. Quant à Christine, elle ne comprend pas pourquoi ses notes en tant que chauffeur TVC refusent de décoller.
Devenus des amis proches depuis leur rencontre sur un rond-point pendant les Gilets jaunes, ce trio va alors partir en guerre contre "les géants d’Internet"...
Récompensé d’un Ours d’Argent à la Berlinale, Effacer l’historique dissèque avec humour l’ère du numérique grâce à une mise en scène dynamique. Acide et engagé, le film n’en oublie pas d’être drôle, soulignant certaines absurdités technologiques à travers des séquences et des répliques hilarantes.
Si les acteurs principaux - Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero - font figure de nouveaux venus chez Gustave Kervern et Benoît Delépine, on retrouve également des habitués de l’univers des cinéastes, tels que Benoît Poelvoorde, Michel Houellebecq, Vincent Lacoste ou encore Bouli Lanners.
Effacer l'historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10