"I'm a Barbie Girl, in a Barbie World. Life in plastic, it's fantastic".... Vous vous attendiez à entendre le tube d'Aqua dans le film de Greta Gerwig et vous vous demandez pourquoi la chanson n'y est pas ? On vous explique !
En 1997, le groupe danois Aqua dévoile son troisième single intitulé "Barbie Girl", interprété par Lene Nystrøm et René Dif. C'est un succès immédiat ! Le single se vend à 8 millions d'exemplaires dans le monde et plus de 25 ans plus tard, la chanson reste indissociable du nom Barbie.
Pourtant Mattel n'a jamais donné son accord pour l'utilisation du nom de sa célèbre poupée créée en 1959 dans les paroles d'une chanson.
Mattel vs Aqua
Ainsi, dès le 11 septembre 1997, la société de jouets attaque la maison de disques américaine d'Aqua, MCA pour diffamation. Mattel affirme que la chanson "transforme Barbie en objet sexuel", en la qualifiant notamment de "Bimbo blonde".
Mattel ajoute que les paroles de "Barbie Girl" auraient "terni la réputation de leur marque et empiété sur leur plan marketing". Selon la société, la chanson aurait "violé les droits d'auteur en utilisant la marque déposée Barbie, et la pochette de l'album du single utiliserait le rose Barbie", qui a également été déposé par Mattel.
MCA conteste immédiatement et attaque à son tour Mattel en diffamation après que la société de jouets a assimilé MCA à des braqueurs de banque. De son côté, le groupe Aqua se défend en expliquant que Mattel a donné sa propre interprétation aux paroles de la chanson.
Le tribunal donne raison à la maison de disque en jugeant que la chanson parodique est protégée par le premier amendement de la constitution. "Le principe, important en matière de parodie de marques, ne peut être invoqué à l'encontre d'une œuvre existante protégée par copyright."
Ironiquement, à partir de 2009, Mattel utilise une reprise de Barbie Girl pour ses publicités. Si la chanson originale ne figure pas dans le long métrage de Greta Gerwig, on peut toutefois entendre le refrain dans le titre "Barbie World" de Nicki Minaj & Ice Spice qui figure sur la bande-originale du film !
Dans une interview accordée à Variety pour les 25 ans de la chanson qui cumule 1,1 milliard de vues sur Youtube, la chanteuse Lene Nystrøm déclare :"Je comprends parfaitement pourquoi ils ne l'ont pas utilisée, mais cela va nous attirer beaucoup d'attention, quoi qu'il arrive".
Une attention qui tombe à point nommé puisque le groupe scandinave a sorti en septembre dernier une édition limitée de leur album Aquarium à l'occasion du 25ème anniversaire de sa sortie.
Barbie est actuellement en salles.