Célèbre dans le monde en tant qu'acteur, Ryan Gosling n'hésite pas à danser et chanter dans le film événement de Greta Gerwig, Barbie, actuellement en salles. Le comédien canadien chante-il réellement ou est-il doublé ?
Si la carrière cinématographique de Ryan Gosling démarre vraiment en 2000 avec son interprétation d'un joueur de football entraîné par Denzel Washington dans Le Plus beau des combats et son incroyable prestation dans Danny Balint de Henry Bean (2001), qui remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, le jeune homme a débuté sa carrière bien avant.
Dès 1990, alors qu'il n'est âgé que de 10 ans, Ryan Gosling intègre l'équipe du Mickey Mouse Club. Une émission pour laquelle il danse et chante aux côtés de Justin Timberlake, Britney Spears, Christina Aguilera et Keri Russell.
Adepte dès son plus jeune âge des concours de talents, le garçon est donc aussi à l'aise sur la piste de danse que derrière un micro ou une caméra comme le prouve la vidéo ci-dessous.
Et si le cinéma a pris beaucoup de place dans sa vie (il est également réalisateur), Ryan Gosling parvient tout de même à mener en parallèle, sa carrière de chanteur. En 2009, il fonde avec son ami Zach Shields, le groupe Dead Man's Bones et sort un premier album en octobre de la même année.
L'acteur interprète d'ailleurs lui-même le titre phare du film de Damien Chazelle La La Land, "City of Stars" aux côtés de sa partenaire à l'écran Emma Stone.
Dans Barbie, c'est donc bien lui qui interprète le titre "I'm just Ken", accompagné à la guitare par Slash de Guns N’Roses dans une des scènes les plus drôles du long métrage, dont un extrait est disponible dans la vidéo en haut de cet article. Un titre écrit par Mark Ronson, producteur d'Amy Winehouse, Lady Gaga, Maroon 5 ou encore Dua Lipa (qui interprète d'ailleurs le titre "Dance The Night" dans le film).
Une séquence magistrale qui rencontre un énorme succès sur les réseaux sociaux depuis la diffusion de l'extrait du clip musical.
""I'm Just Ken" n'a pas quitté mon esprit depuis que j'ai vu #Barbie. Ryan Gosling a vraiment volé la vedette en apportant un niveau de Kenergy que le monde n'a jamais vu."
L'histoire de "I'm just Ken"
Interrogé par nos confrères de TF1info lors de la promotion du film (avant la grève des acteurs), Greta Gerwig explique : "La vérité, c'est que si Ryan avait su tout ce que l'on attendait de lui dans ce film, je ne pense pas qu'il aurait dit oui. Je ne lui ai pas fait part de toutes les exigences dès le départ. On y est allé étape par étape. Il est brillant et je pense qu'il est content de l'avoir fait. Je l'ai laissé tomber amoureux de Ken puis je lui ai dit : 'Maintenant, voici ce que Ken doit faire'".
De son côté, Mark Ronson explique à Vanity Fair qu'il n'était pas certain que les paroles de "I'm Just Ken" conviennent à Greta Gerwig et Noah Baumbach.
Ryan Gosling a demandé à l'interpréter face à la caméra.
"Quand j'ai envoyé la démo, j'ai marmonné la phrase "Is it my destiny to live and die a life of blond fragility?", parce que s'ils ne l'aimaient pas, je ne voulais pas qu'ils pensent que je me moquais. Mais Greta Gerwig a adoré, et elle m'a rapidement fait passer le message que Ryan Gosling l'aimait aussi. En fait, il était tellement attaché à la chanson qu'il a demandé à l'interpréter au sein même du film, face à la caméra".
Pour répondre à la demande de son acteur, Greta Gerwig a donc réécrit une scène importante et a demandé à Mark Ronson et son collaborateur Andrew Wyatt d'écrire une musique qui mènerait à la chanson.
Barbie est actuellement en salles.