Contenu partenaire
“Le temps a joué un rôle important dans beaucoup de mes films”
Avec plus de 150 000 entrées à son démarrage en France, Oppenheimer fait l’effet d’une véritable bombe dans les salles de cinéma. Aussi sombre et politique que sublime et bouleversant, le dernier film de Christopher Nolan prend la forme d’un gigantesque compte à rebours, savamment orchestré. Une thématique chère au réalisateur d’Interstellar et Tenet.
“Le temps a joué un rôle important dans beaucoup de mes films, déclare Christopher Nolan. Le temps qui passe a toujours été un sujet important dans ma vie, ça m’a toujours fasciné. J’aime beaucoup les histoires qui jouent avec le temps et se focalisent dessus. Dans le cas d’Oppenheimer, le film entier est un grand compte à rebours qui mène à cet événement qui va changer le monde.”
Dès lors, une collaboration avec la célèbre marque de montres Hamilton lui paraissait plus qu’évidente. Apparues dans plus de 500 films depuis les années 1930, et plus récemment dans le dernier opus de la saga Indiana Jones, ces montres d’exception sont le fruit d’une étroite collaboration entre les réalisateurs et les équipes d’Hamilton.
Dans le cas d’Oppenheimer, grâce à un travail de recherche important, des collectionneurs ont été contactés afin de prêter leurs modèles historiques le temps du tournage !
Pour le professeur Oppenheimer, brillamment incarné par Cillian Murphy, trois modèles ont été sélectionnés. Ainsi, la Cushion B, la Endicott et la Lexingt
on illustrent la précision scientifique du personnage, mais aussi l’élégance naturelle de l’homme soigné qu’était Oppenheimer.
“Nous avons eu une superbe expérience avec Hamilton par le passé, déclare le réalisateur. Dans le cas d’Oppenheimer, il s’agit vraiment de poursuivre l’Histoire. Nous avons voulu retrouver les modèles Hamilton de l’époque, ceux que les personnages auraient portés.”
Un travail de recherche et de reconstitution gargantuesque, qui permet aux petits détails d’Oppenheimer de sembler plus vrais que nature. D’autres personnages portent au poignet des montres historiques signées Hamilton. Saurez-vous les repérer ?
Oppenheimer est à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.