Après 39 ans de comédies, Franck Dubosc change de registre ! Le comédien a dévoilé ce mercredi 1ᵉʳ janvier sa troisième réalisation : Un Ours dans le Jura.
Une comédie noire aux accents de thriller qui suit Michel (Dubosc) et Cathy (Laure Calamy), un couple usé par le temps et les difficultés financières. Mais un jour, Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue ses deux occupants. Deux morts et deux millions en billets usagés dans le coffre : forcément, ça donne envie de se reparler...
Le cinéaste y partage l'affiche avec Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux et Kim Higelin.
Dans la digne lignée de Fargo, ce long métrage marque un tournant dans la carrière du comédien, qui confie à notre micro avoir eu envie de se faire plaisir :
"En tant qu’acteur, j’ai beaucoup tourné pour recevoir de l'amour, pour essayer d'être aimé. Tout à coup, je me suis dit : peut-être qu’à un moment, moi aussi, je dois m’aimer un peu, faire ce dont j’ai envie et être honnête. J’ai toujours été honnête dans ma démarche, mais je veux l’être encore davantage. C’est pour ça que j’ai attendu si longtemps avant d’oser réaliser."
Alors, ce changement de registre est-il réussi ? Que pensent les premiers spectateurs d'Un Ours dans le Jura ?
Avec 147 critiques et 400 notes, la comédie noire de Franck Dobosc obtient une note spectateurs moyenne de 3,8 sur 5. Une très bonne note dans la lignée de sa première réalisation, Tout le monde debout, notée 3,9 sur 5.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Selon Imparfaite99 (5 sur 5) : "Une très belle surprise ! L’humour noir est très bien dosé et joué par des acteurs incroyables. Franck Dubosc a pris le risque de nous embarquer dans tous ses délires et… ça marche ! Ce film est aussi surprenant que drôle et le suspense est totalement présent grâce à ce scénario bien ficelé."
Selon Senga2104 (5 sur 5) : "Excellente intrigue qui démarre d'entrée de jeu et où se mêlent humour et émotion par petites touches. Ce film inattendu nous tient en haleine tout du long. Un vrai western déjanté campagnard. Benoît Poelvoorde est admirable dans le rôle d'un gendarme au grand cœur."
Selon Muriel F. (4 sur 5) : "Au fil de ses films, Franck Dubosc peaufine ses créations. Bravo à lui pour sa performance dans cette comédie-thriller qui le place devant et derrière la caméra entouré d'acteurs tout aussi excellents. Le sujet est cocasse avec des répliques très bien senties et décalées dans un genre que l'on aimerait voir davantage pour nous divertir. A voir !"
Selon Bernard Coric (4 sur 5) : "Cette comédie noire qui manie habilement l’humour et le thriller est bien réussie au niveau de la mise en scène. Frank DUBOSC l’a fort bien réussie avec un casting très bien choisi.
On prend un vrai plaisir à suivre cette comédie au scénario original, mouvementé et finalement bien structuré, un peu à la manière des frères COHEN. Ce film met également bien en valeur les beaux paysages hivernaux du Jura qui servent de toile de fond à cette comédie."
Selon Yves S. (4 sur 5) : "Belle surprise dans le genre cruauté comique. La tête de Benoît Poelvoorde dans le rôle d’un capitaine de gendarmerie complètement dépassé et de père divorcé et tourmenté par la conduite d’une fille dévergondée.
Et celles de Dubosc et de Laure Calamy en paysans avides. Tout est poussé à l’extrême jusqu’à l’invraisemblable pour notre très grand plaisir. On passe un très bon moment."
Selon Capirex (3,5 sur 5) : "Très intéressant film de Franck Dubosc qui réussit là avec talent et réussite son incursion dans le polar, qui ne manque cependant pas d'humour noir ! J'ai été surpris par la conclusion du film mais après réflexion c'est plutôt intelligemment conclu avec cette parabole à travers la fable !"
Pierre E. (2,5 sur 5) : "Attiré par l'excellente bande-annonce et le casting plutôt alléchant, j'avais hâte de voir ce film mais hélas, j'en suis sorti un peu déçu. Pas à cause de l'interprétation ou de la réalisation qui sont très bonnes mais sans doute à cause de l'accumulation de situations incroyables qui finit par rendre l'ensemble un peu lassant."
Selon Arnaud (1,5 sur 5) : "Une belle réalisation de Franck Dubosc malheureusement gâchée par son scénario peu crédible. C’est dommage parce que visuellement et avec l’histoire de base, ça partait bien."
Selon Lola L. (0,5 sur 5) : "Un Ours dans le Jura est une œuvre qui peine à se hisser au-delà du banal. Malgré son potentiel, il souffre d’un manque flagrant de direction et d’un scénario qui s’égare. Une déception pour ceux qui espéraient une aventure captivante ou une réflexion poignante sur la cohabitation entre l’homme et la nature."
Pour conclure
Un Ours dans le Jura dévoile un nouveau visage de Franck Dubosc, plus sombre et plus corrosif dans son humour. Les spectateurs auront le plaisir de découvrir une galerie de personnages secondaires savoureux incarnés par d'excellents acteurs et une intrigue loufoque. Seule condition : accepter le scénario fantaisiste et oublier toute forme de crédibilité.
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Un Ours dans le Jura de Franck Dubosc est à découvrir au cinéma.