Il y a tout juste 15 ans sortait The Dark Knight sur les écrans. Succès retentissant et considéré par beaucoup comme étant le meilleur film de super-héros de tous les temps, le long métrage culte de Christopher Nolan passionnait alors les foules pour la première fois. Cependant, comme le rappellent Espinof et FilmStarts, les choses n’étaient pas si claires avant sa sortie, surtout lorsque les internautes ont appris que le réalisateur avait choisi un certain Heath Ledger pour incarner le célèbre Joker.
Lorsque cette information a fait surface en ligne, de nombreux fans de Batman ont exprimé leur colère, à la fois parce qu’ils pensaient que d’autres acteurs étaient faits pour le rôle – Crispin Glover faisait beaucoup parler de lui, Paul Bettany était également un favori – mais aussi et surtout à cause de leur mépris pour Heath Ledger. À l’époque, le comédien venait de recevoir une nomination aux Oscars pour sa prestation dans Le Secret de Brokeback Mountain, film auquel les internautes vont l’associer et vont utiliser contre lui. Et avant cela, il était connu pour son rôle dans la comédie adolescente 10 bonnes raisons de te larguer : le rôle du méchant iconique de DC était donc une rupture flagrante avec son image, et les réactions ont été d’autant plus dures…
Pour preuve, une capture d’écran partagée par un utilisateur de Reddit en 2012 qui dévoilait alors les nombreuses commentaires négatifs avec la mention : “Nous avions tous tellement tort !” On pouvait notamment y lire : “Heath Ledger, vraiment ??” ou encore “Vous plaisantez, n’est-ce pas ?”, tandis que d’autres qualifiaient simplement le casting de “terrible” et annonçaient qu’ils ne regarderaient pas le film. Et évidemment son rôle dans Brokeback Mountain est évoqué : un internaute écrit, non sans nuance homophobe, qu’il s’attend même à ce que le Joker “couche” avec Batman dans le film.
IL N'Y AVAIT PAS QUE LES FANS QUI DOUTAIENT...
Et les doutes sont allés au-delà des fans sur le net, puisque Jonathan Nolan lui-même, le scénariste du film, a avoué des années plus tard que ni lui ni le studio ne comprenaient pourquoi son frère Christopher avait choisi Heath Ledger. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter en 2018, il a notamment déclaré :
Quand j’ai écrit The Dark Knight, Chris a dû trouver comment nous aborderions le Joker. Il a eu une bonne rencontre avec Heath Ledger. Et personne n’a compris – je n’ai pas compris, le studio n’a pas compris. Et la communauté des fans était… nous étions au pilori pour ça. ‘Désastre, pire décision de casting de tous les temps !’ Chris est resté ferme sur sa position. Il s’agissait de ne pas donner aux fans ce qu’ils demandent, mais ce qu’ils veulent – c’est-à-dire : ‘Trouvons un acteur vraiment sérieux, quelqu’un qui va entrer et déchirer ce rôle.’
RETOURNEMENT DE SITUATION
Mais sur le tournage déjà, les choses s’éclaircissent et Heath Ledger impressionne notamment ses partenaires de jeu. Ce fut le cas pour William Fichtner, qui lui donne la réplique dans le film, que nous avons récemment rencontré à Cannes lors de la présentation de Hypnotic et qui revient sur le sujet.
“Je ne connaissais pas Christopher Nolan avant le tournage de The Dark Knight. C’était un bon ami d'un de mes amis. Et c’est comme ça que j’ai fini par le rencontrer. Il m’a expliqué la scène, il m’a prévenu que c’était une scène unique, au début du film, et je suis tellement fan de son travail que j’ai accepté sans même lire la séquence. Mais ce dont je me souviendrai toujours, c’est le premier jour de tournage, avec le Joker, quand Heath Ledger est apparu. Je suis tellement fan des autres acteurs, en particulier des gens qui trouvent vraiment des personnages. Et je me souviens de Heath, dans son coin, silencieux en train d’écouter sa musique. Et puis nous avons tourné cette première prise, et je me souviens m’être dit, de la part d’un acteur qui en regarde un autre : ‘Wow, j’aime vraiment ce que ce gars est en train de faire !’”
Vient ensuite la publication de la première image de Heath Ledger dans la peau du Joker qui provoque une certaine perplexité : certains commencent à revoir leur copie, d’autres ne savent pas quoi penser. Mais tous les doutes sont dissipés lorsque la première bande-annonce de The Dark Knight sort fin 2017.
The Dark Knight sur TMC : comment est né le Joker du film de Christopher Nolan ?Malheureusement, Heath Ledger est décédé en janvier 2018 à l’âge de 28 ans et n’a donc pas eu la chance de voir son travail recevoir des applaudissements unanimes et être récompensé d’un Oscar du meilleur second rôle. Et, comme nous le savons tous, The Dark Knight a pris d'assaut les salles de cinéma, au point qu’il figure toujours sur la liste des films les plus rentables de tous les temps.
The Dark Knight, Le Chevalier Noir est à revoir en streaming sur Netflix et Amazon Prime Video.