Attendu ce mercredi 19 juillet, Oppenheimer est le douzième film réalisé par Christopher Nolan en l'espace d'un quart de siècle. Un chiffre que Quentin Tarantino ne devrait pas atteindre, puisqu'il prévoit de s'arrêter à dix et que The Movie Critic serait donc être son ultime opus.
Et ce alors que Martin Scorsese et Ridley Scott, dont les prochains films sortiront en fin d'année, continuent de tourner à plus de 80 ans. La question de la retraite étant d'actualité (et pas seulement dans le monde du cinéma), Christopher Nolan y a eu droit pendant la promotion de son nouveau long métrage, consacré au créateur de la bombe atomique.
"Pour être honnête, je comprends les deux points de vue [sur la retraite ou non]", répond-il dans le podcast de CinemaBlend. "Raconter des histoires au cinéma est addictif. Cela demande beaucoup de travail, mais c'est amusant. Vous vous sentez poussé à le faire, donc il est un peu difficile d'imaginer s'arrêter volontairement."
"Mais, d'un autre côté, je vois... Quentin a toujours été très clair là-dessus. Il n'a jamais, de façon très gracieuse, précisé de quels films il parlait, mais il a regardé le travail de certains réalisateurs sur le tard et sent que s'il ne peut pas être à la hauteur de son âge d'or, [ces derniers longs métrages] ne devraient pas exister. Je pense que c'est un point de vue très pur. Celui d'un cinéphile qui attache beaucoup de valeur à l'Histoire du cinéma."
Il faut dire que Christopher Nolan reconnaît ne pas être "certain de [se] faire totalement confiance au moment de juger si un travail devrait exister ou non", lui qui avoue être "un grand fan" de ces opus qui "n'accomplissent pas totalement ce qu'ils essayent de faire" : "Je pense que j'aimerais garder une réputation parfaite, mais je n'exclus rien."
Raconter des histoires au cinéma est addictif
Pas même de renouer avec l'univers des super-héros, qui l'a mené aux sommets d'Hollywood grâce à Batman Begins et - surtout - ses suites, The Dark Knight en tête ? C'est la question que le YouTubeur français Hugo Décrypte lui a posée lors de son passage à Paris. Et la réponse a le mérite d'être claire : "Non !"
De la même manière qu'il sort son joker (sans mauvais jeu de mots) lorsqu'il lui est demandé s'il aimerait diriger un film Star Wars. Mais ses propos sur les super-héros sont dans la lignée de ceux qu'il tient depuis 2012 et la sortie de The Dark Knight Rises, troisième et dernier opus de sa trilogie sur l'Homme Chauve-Souris.
Alors que, dans le même temps, Christian Bale assure qu'il ne rejouera pas Batman sauf si Christopher Nolan le lui propose, la dernière réponse en date de ce dernier devrait permettre de clore le sujet. Jusqu'à son prochain film ?