C’est en cherchant un sujet de comédie romantique qui n’ait pas encore été traité dans le cinéma français que le réalisateur David Moreau et son scénariste Amro Hamzawi ont l’idée d’aborder le thème de la différence d’âge dans un couple.
Ils co-écrivent alors 20 ans d’écart, l’histoire d’Alice Lantins, une ambitieuse femme de 38 ans, qui est sur le point de devenir rédactrice en chef du magazine Rebelle. Pour obtenir ce poste, elle change son image de femme coincée en feignant une idylle avec le jeune et charmant Balthazar, âgé d’à peine 20 ans.
Si le film ne laisse pas l’humour au second plan, notamment grâce à une excellente galerie de second rôles, il reprend inévitablement les codes de la romance - de Coup de foudre à Notting Hill à Magnolia, en passant par Les Femmes de ses rêves -, en proposant un duo complice et complémentaire, aussi drôle que touchant.
La sexy attitude et le talent comique de Virginie Efira - qui confirme ici son intérêt pour la comédie romantique après La Chance de ma vie et L’Amour c’est mieux à deux -, contraste harmonieusement avec la fébrilité de Pierre Niney, star montante de l’époque, qui se voit récompenser du Swann d’Or du Meilleur acteur au Festival du Film de Cabourg pour sa prestation.
À sa sortie en 2013, 20 ans d’écart séduit 1,4 million de Français.
20 ans d'écart de David Moreau avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10