Née à Paris de parents algériens, Zahia Ziouani grandit à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Dès l’enfance, elle se découvre une passion pour la musique à travers la chorale de son école et des cours de guitare. Rêvant de devenir cheffe d’orchestre professionnelle, la jeune femme décroche plusieurs diplômes universitaires et de conservatoire.
En 1998, alors âgée de 17 ans, Zahia Ziouani fonde l’Orchestre Symphonique Divertimento. Basé en Seine-Saint-Denis, il réunit 70 musiciens et professeurs d’Île-de-France et propose, en marge de ses concerts, des actions de sensibilisation à la musique symphonique.
Près de vingt-cinq ans plus tard, son incroyable parcours est porté à l’écran par Marie-Castille Mention-Schaar, elle-même passionnée de musique symphonique.
Pour incarner ce récit plein d’espoir, la réalisatrice fait appel à Oulaya Amamra - César du Meilleur espoir féminin en 2017 pour Divines. La comédienne, qui n’avait aucune formation musicale, a été coachée et accompagnée par Zahia Ziouani en personne, entourée de véritables musiciens à l’écran.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 4/5 sur AlloCiné, Divertimento est l’une des pépites de 2022. Marie-Castille Mention-Schaar parvient à livrer, sans manichéisme ni caricature, un film touchant prônant la mixité sociale dans le milieu culturel. À voir absolument.
Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup...
Ce soir sur CANAL+ à 21h00