Après avoir célébré en grande pompe le double mariage de Greg et Eliott et d'Hortense et Mehdi, qui marquait le départ de Mikaël Mittelstadt et de Nicolas Anselmo après trois ans de bons et loyaux service, Ici tout commence a basculé ce lundi dans une toute nouvelle intrigue consacrée à la famille Armand et au passé d'Auguste (Francis Huster).
Plein d'interrogations vis-à-vis de la mystérieuse personne qui l'avait sauvé lors de l'accident de train survenu il y a quelques semaines, Axel (Thomas Da Costa) a fini par faire la connaissance de son sauveur, Richard (Eric Savin), et par apprendre grâce à ce soi-disant ami d'Auguste que son père biologique avait décidé de lui léguer un restaurant, Le Lucie.
Axel, accompagné de Jasmine (Zoï Sévérin) et Lionel (Lucien Belves), a donc posé ses valises au Lucie, baptisé en honneur de sa défunte mère biologique. Rapidement rattrapé par Louis (Fabian Wolfrom), Clotilde (Elsa Lunghini) et Rose (Vanessa Demouy), qui ont eu vent de cet héritage inattendu et se méfient des réelles intentions de Richard, qui pourrait bien être un escroc.
Où sont tournées les séquences de l'arche d'été se déroulant au Lucie ?
Alors que la vie suit son cours à l'institut, où Salomé a retrouvé d'anciennes connaissances dans le cadre du stage d'été qu'elle anime, l'intrigue d'Ici tout commence se déroule donc en parallèle en grande partie dans ce bistrot légué à Axel par Auguste, qui est le décor principal de l'arche d'été du feuilleton culinaire de TF1.
Si les séquences ayant pour cadre le Lucie sont elles aussi tournées en Camargue, la production d'Ici tout commence a fait des infidélités à Saint-Laurent-d'Aigouze et aux marais salants puisque le restaurant qui sert de décor au Lucie se trouve aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
"Nous tournons dans un lieu assez isolé aux Saintes-Maries-de-la-Mer", nous a expliqué Eglantine Sofianos, la productrice artistique de la série. "Pour le coup, on est sur un restaurant plus bistronomique. C'est quelque chose qu'Auguste a voulu léguer à son fils. Un lieu plus simple que toutes les cuisines qu'il avait jusqu'à présent".
De l'aveu même d'Eglantine Sofianos, ce décor n'est pas voué à rester dans Ici tout commence au-delà de cette intrigue estivale mais rythmera à coup sûr les prochaines semaines du feuilleton, qui s'annoncent riches en rebondissements. "C'est vraiment le décor de l'arche d'été. C'est la tradition des arches d'été. On va dans un endroit nouveau qui reste propre à cette intrigue".
En effet, les fans d'Ici tout commence se souviennent sans doute que, l'été dernier, les scénaristes avaient proposé une arche aux accents de thriller qui voyait Greg et plusieurs personnages se livrer bataille dans le cadre du concours de pâtisserie, qui avait lieu à l'Hôtel Beaumont. Un lieu exceptionnel reconstitué via trois décors différents, dont le domaine du Puech-Haut, à Saint-Drézéry, dans l’Hérault, et le domaine du Grand Malherbes, situé à Aimargues.
Quant à la saison 4, qui débutera fin août sur TF1, elle ne devrait a priori pas mettre en scène de nouveau décor au sein du château (à l'image de la pièce secrète ou de l'Atelier). Mais la productrice Sarah Farahmand annonce déjà l'introduction d'un "lieu porteur de nombreux secrets" à la rentrée, qui n'aura rien à voir avec l'institut. Affaire à suivre.
Retrouvez la suite d'Ici tout commence du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1 et en avance sur MyTF1 Max.