À peine Nicolas Anselmo et Mikaël Mittelstadt partis, les scénaristes d'Ici tout commence ne perdent pas de temps pour introduire un peu de sang neuf dans la série.
Alors que le double mariage, célébré vendredi, a permis de tourner la page de trois ans d'histoire d'amour de "Greliott", et qu'une toute nouvelle intrigue centrée sur le clan Armand et un nouveau secret inattendu d'Auguste vient de débuter, les téléspectateurs du feuilleton culinaire de TF1 ont fait la connaissance de deux nouveaux jeunes aspirants chefs : Léonard (Thomas Vilan, qui nous a présenté son personnage solaire) et Maya (Alexandra Favalli), le frère et la sœur de cœur de Salomé (Aurélie Pons).
Bien décidée à se reconnecter à son passé et à réparer ses erreurs, Salomé a repris contact avec ses deux meilleurs amis d'enfance, avec qui elle a grandi en foyer. Avec une idée bien précise derrière la tête : leur proposer de rejoindre le stage d'été de l'institut Auguste Armand, qu'elle anime cette année.
Maya, qui n'a pas pardonné à Salomé de l'avoir laissée tomber il y a plusieurs années de cela, lorsqu'elle a fait la rencontre de Louis, va-t-elle accepter de passer l'éponge et de donner une seconde chance à sa sœur de cœur ? Va-t-elle se laisser convaincre de participer au stage d'été ? Et avec qui pourrait-elle bien se lier à l'institut, au-delà de Salomé et de Léonard ?
Alexandra Favalli, rencontrée il y a quelques jours sur le tournage d'Ici tout commence, nous dit tout sur ce nouveau personnage qui va se faire une place à l'institut Auguste Armand au fil de l'été.
AlloCiné : Qui est Maya, que les téléspectateurs d'Ici tout commence vont découvrir cette semaine ?
Alexandra Favalli : Maya est une jeune fille qui a traversé beaucoup d'épreuves, puisqu'elle a grandi en foyer. Elle a un caractère assez trempé et elle est bien décidée à prendre sa revanche sur la vie. Elle veut prendre sa vie en main, avancer et réussir.
Comment réapparaît-elle dans la vie de Salomé ?
Lorsqu'on rencontre Maya, elle en veut beaucoup à Salomé, qui avait promis de rester en contact après son départ du foyer et n'a pas tenu promesse. Les retrouvailles ne sont donc pas évidentes parce que Maya n'apprécie pas la manière dont les choses se sont terminées entre elles.
Il va y avoir pas mal de remous, ce n'est pas du tout lisse entre Maya et Salomé. Encore une fois, Maya a un caractère bien trempé, on s'en rend compte tout de suite. Mais Salomé va réussir à convaincre Maya de suivre le stage d'été de l'institut, alors qu'elle n'en a pas du tout envie au départ. Et ça va se révéler être une très bonne expérience pour Maya, donc Salomé a eu raison d'insister.
Les tensions entre Maya et Salomé vont-elles durer tout l’été, voire au-delà, ou le stage d’été de l’institut va-t-il leur permettre de se rapprocher ?
Je ne sais pas, il faudra regarder la série pour le découvrir (rires). Ce qui est certain c'est qu'à un moment donné il va falloir que Maya passe l'éponge, parce que Salomé est sa sœur de cœur et parce qu'elle l'aime profondément.
Quel est rapport Maya a-t-elle à la cuisine ? Fait-elle partie des élèves naturellement doués du stage d'été ou a-t-elle encore des choses à apprendre ?
Maya a encore beaucoup de choses à apprendre en cuisine, même si c'est une vraie passion pour elle. Elle a beaucoup cuisiné quand elle était au foyer, mais avec des moyens et des techniques qui étaient un peu minables. Lorsqu'elle débarque à l'institut pour le stage d'été, elle a du mal à s'y remettre car le départ de Salomé, quelques années auparavant, a créé une sorte de traumatisme chez elle vis-à-vis de la cuisine.
Durant le stage d'été, Maya va s’ouvrir à la cuisine grâce à Ethan. Quel effet va-t-il avoir sur elle ?
Ethan (Rik Kleve) est un garçon doux et gentil. Et surtout patient. Et il faut savoir que la patience n'est pas du tout le point fort de Maya. Alors, grâce à sa patience et grâce à ses conseils, Ethan va aider Maya à se remettre dans le bain et à retrouver goût à la cuisine.
Doit-on s’attendre à un rapprochement amoureux entre eux ?
Un rapprochement, c'est certain. Un rapprochement amoureux, je ne sais pas. En tout cas ils forment un bon binôme en cuisine, qui va faire des étincelles cet été. Leurs deux caractères font que ça matche bien en cuisine. Ils vont vraiment s'entraider, puisque Ethan va également avoir un petit problème cet été. Donc Maya va elle aussi le tirer vers le haut.
Comment avez-vous vécu votre premier jour de tournage sur Ici tout commence ?
Mon premier jour de tournage, c'était l'excitation totale. Je sautais partout. Je pensais être extrêmement stressée, et finalement pas du tout. J'étais tellement contente d'être là, tellement excitée à l'idée de tout découvrir. Mais je crois que l'équipe en a vite eu marre de moi (rires). Je sautais partout, je parlais si fort. Je pense vraiment qu'ils se sont dit "Ça va être long là. Ça va être long avec elle" (rires).
Comment se passe le travail avec Aurélie Pons, Thomas Vilan, Rik Kleve et tous les autres ?
On entend souvent parler d'un côté "grande famille" sur Ici tout commence, et c'est vraiment ça. On a été accueilli, Thomas Vilan et moi, comme les petits frère et sœur, les petits nouveaux. Ils nous ont mis à l'aise tout de suite, c'était génial.
Petit à petit, ils deviennent des amis. On passe notre temps avec eux. On travaille bien sûr, mais notre travail est quand même très cool. On rigole bien et on s'entend bien avec tout le monde. Il faut dire que c'est dur de ne pas s'entendre avec les gens ici, l'ambiance est tellement bonne que c'est rare de trouver quelqu'un de mauvaise humeur sur le plateau.
L'alchimie que nécessite la relation très forte qui existe entre Salomé, Léonard et Maya a donc été facile à créer sur le tournage ?
Là où ça a été facile c'est qu'Aurélie joue notre grande sœur de cœur. Et quand on est arrivé, Thomas et moi, elle a vraiment agi, peut-être malgré elle, comme notre grande sœur. Elle nous a pris sous son aile, elle nous a rassurés sur plein de choses, elle nous a donné des conseils. Du coup, oui, ça a été facile de créer cette complicité avec elle puisqu'elle a été complètement ouverte, elle nous a accueillis à bras ouverts, comme si on était vraiment ses petits frère et sœur de cœur.
Quel souvenir gardez-vous de votre audition ? Avez-vous tout de suite auditionné pour le rôle de Maya, ou avez-vous passé des essais pour plusieurs personnages ?
J'ai passé des essais pour d'autres rôles, y compris des rôles sur Demain nous appartient. Mais ça ne fonctionnait pas, alors que Maya, elle, me collait assez bien à la peau dès le départ. C'était plus facile, plus évident.
Et je me souviens très bien de ma première audition, oui. Je revenais de vacances et je suis allée à ce casting dans un état d'esprit un peu particulier (rires). Contrairement à mes précédents castings, j'y suis allée en me disant "De toute façon, je ne suis jamais prise. Là, je n'ai rien à perdre donc j'y vais à fond". J'étais préparée mais je n'étais pas du tout stressée en comparaison aux autres castings. Je me disais vraiment "J'ai déjà eu 50 refus, ce ne sera que le 51ème". Et je pense que ça m'a aidée finalement, d'y aller complètement en détente. Je connaissais mon texte sur le bout des doigts et, encore une fois, comme Maya me colle à la peau, ça a fonctionné.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques phrases ?
Avant Ici tout commence, j'avais une vie complètement différente. J'ai fait une licence de cinéma à la fac et, à côté de ça, j'étais surveillante dans un lycée, c'était mon job étudiant et c'était très cool. Mais je n'ai pas vraiment hésité à quitter ce travail, à choisir entre Ici tout commence et mon ancienne vie (rires).
Avant de décrocher le rôle de Maya, j'ai passé beaucoup de castings, car mon but c'était vraiment d'arriver à rejoindre un projet comme celui-ci. J'ai fait quelques tournages, quelques courts métrages, quelques rôles silhouette assez sympa, mais cela n'avait rien à voir avec Ici tout commence, qui m'offre mon premier rôle récurrent à la télévision.
La cuisine c’était votre truc avant de jouer dans la série ?
Non, la cuisine ce n'est pas du tout mon truc (rires). Tout le monde le sait ici, je ne cuisine pas, mais pas du tout. Je n'aime pas du tout cuisiner, je me fais rarement à manger. Donc c'est spécial de jouer dans cette série et de passer mon temps en cuisine parce que c'est une pièce que je ne connais pas (rires). Mais finalement c'est assez sympa de jouer quelque chose que je ne fais pas du tout dans la vraie vie.