Alors que Barbie de Greta Gerwig cartonne actuellement au cinéma, Margot Robbie a indiqué au micro du site Collider que des discussions étaient déjà en cours pour une potentielle suite. Mais la comédienne est restée prudente en indiquant qu'elle ne souhaitait pas "tomber dans un piège" en prévoyant quelque chose qui n'est pas réalisable.
Le long métrage Barbie est un film autonome qui se suffit à lui-même, pour l'interprète de la célèbre poupée Mattel, également productrice du long métrage, la suite "pourrait prendre un million de directions différentes". "Je pense que l'on tombe dans un piège si l'on essaie de préparer un premier film tout en planifiant des suites." poursuit-elle.
Dans le film de Greta Gerwig, Barbie vit une vie parfaite dans un monde parfait. Mais lorsqu'elle commence à avoir des idées noires, elle se retrouve forcée d'aller dans le Vrai Monde pour trouver la cause de sa crise existentielle.
Le long métrage présente de nombreuses poupées de la marque : Barbie Présidente (Issa Rae), Barbie écrivaine (Alexandra Shipp), Barbie enceinte (Emerald Fennell), Barbie Prix Nobel de physique (Emma Mackey), Barbie Sirène (Dua Lipa), Barbie gymnaste (Kate McKinnon) et de nombreux Ken... Autant de poupées qui pourraient avoir leur propre film...
Le début d'une franchise ?
Selon Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, Barbie n'est que le début d'une nouvelle franchise. Dans une interview accordée au magazine Time, ce dernier s'est montré enthousiaste à l'idée de produire "un plus grand nombre de films sur Barbie".
Une suite centrée sur le Ken incarné par Ryan Gosling a d'ailleurs récemment été évoquée par un scooper (et une allusion y est d'ailleurs faite dans le long métrage). Mais rien d'officiel, et ces films dépendront bien évidemment du succès en salles de Barbie.
45 films Mattel
Ynon Kreiz a ensuite confié au New Yorker que le catalogue Mattel "n'a rien à envier à celui de Disney". Le patron de la maison de jouets, qui a d'ailleurs lancé son propre studio de production cinéma Mattel Films en 2013, souhaiterait suivre le chemin de Marvel, passé du statut d'éditeur de bandes dessinées à celui de géant hollywoodien.
Mattel aurait ainsi pas moins de 45 films en cours de développement, tous basés sur ses nombreuses marques de jouets. 12 projets ont déjà été annoncés, parmi lesquels : Barney le dinosaure produit par l'acteur Daniel Kaluuya, un film sur Hot Wheels, un long métrage sur le jeu de cartes Uno, une adaptation du jeu Rock 'Em Sock 'Em Robots avec Vin Diesel ou encore des films centré sur American Girls ou Thomas et ses amis.
Préparez-vous donc à voir les jouets prendre d'assaut les salles obscures !