Insidious : the Red Door - Sortie le 5 juillet
13 ans après le premier volet, la saga horrifique Insidious est de retour avec un cinquième et dernier opus intitulé The Red door. Suite directe à Insidious Chapitre 2 (le troisième et quatrième film étant des préquels), Insidious 5 se déroule 10 ans après les événements de La dernière clé (qui se terminait là où commençait le premier film, vous suivez ?).
Pour l'occasion, Rose Byrne, Ty Simpkins et Patrick Wilson, qui réalise également le film, sont de retour.
Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d’esprits toujours plus inquiétants qui se cachent derrière la Porte Rouge. Frissons garantis dès le 5 juillet !
Laetitia Forhan
Mission : Impossible 7 - Sortie le 12 juillet
Ce devait être l'événement ciné de l'été 2021. Puis de 2022. Mais cette fois-ci sera la bonne. Car Tom Cruise a découvert la seule mission qui lui était impossible : braver l'impact immédiat du COVID sur les salles de cinéma pour qu'Ethan Hunt nous régale avec de nouvelles cascades. Il aura donc fallu patienter, mais nous y sommes presque.
Saut à moto du haut d'une falaise, conduite à une main dans les rues de Rome, combat sur un train en marche… La star s'est encore surpassée dans cet opus, premier volet d'un dyptique signé Christopher McQuarrie, déjà aux commandes de Rogue Nation et Fallout.
Après avoir sauvé le cinéma grâce à Top Gun : Maverick, Tom Cruise remet le couvert et offre également ses services au monde, de nouveau menacé dans cette histoire sur fond d'intelligence artificielle et de nucléaire.
Heureusement, Ethan Hunt est là avec ses complices habituels (Rebecca Ferguson, Simon Pegg…), la nouvelle venue Hayley Atwell et son sens du spectacle face à Esai Morales ou la frenchie Pom Klementieff, parfaite en femme fatale imprévisible. Vivement la suite… en juin 2024.
Maximilien Pierrette
Oppenheimer - Sortie le 19 juillet
Oppenheimer est-il un blockbuster ? Si l'on se réfère au sens initial du terme, qui désigne une bombe capable de souffler un pâté de maisons, la réponse est oui. Car ce biopic signé Christopher Nolan se penche sur le physicien dont les travaux ont conduit à la naissance de l'arme atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Fidèle à son habitude, le cinéaste anglais est même allé jusqu'à limiter au maximum l'usage des trucages numériques au moment de mettre en scène le premier essai nucléaire. Et cette séquence s'annonce comme LE gros morceau de ce long métrage porté par Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Florence Pugh et Matt Damon.
Comme dans Dunkerque, Oppenheimer mêlera deux temporalités : l'une en noir et blanc, qui représente la version subjective de l'histoire ; l'autre en couleurs, pour la partie plus objective. Et nul doute que le temps, thème fétiche de Nolan, sera de la partie. Au moins sous forme de compte à rebours.
Maximilien Pierrette
Barbie - Sortie le 19 juillet
L'été sera... rose ? Pour les spectateurs de Barbie oui, car le film de Greta Gerwig a causé une pénurie de peinture de la même couleur dans le monde. Margot Robbie incarne la célèbre poupée qui, prise d'une crise existentielle, décide de quitter son univers bariolé pour aller visiter le nôtre.
Une variante de La Grande aventure Lego, avec d'autres héros de plastique ? On peut compter sur Greta Gerwig (et son complice et co-scénariste Noah Baumbach) pour nous surprendre, avec un casting dans lequel Ryan Gosling va enfin pouvoir renouer avec la comédie dans la peau lisse de Ken.
Le reste de la distribution est dingue, la BO s'annonce hype à souhait et les images dévoilées jusqu'ici sont vraiment drôles. Et s'il était là le hit de l'été ? Come on Barbie, let's go party !
Maximilien Pierrette
Le Manoir hanté - Sortie le 26 juillet
Le Manoir hanté au cinéma : acte II. 19 ans après un premier essai joyeusement raté, Disney offre une seconde chance à l'une de ses attractions phares, pour tenter de renouer avec le succès de Pirates des Caraïbes. Ce sera devant la caméra de Justin Simien (Dear White People), avec des pseudo-experts engagés pour chasser les esprits d'une maison.
Entre S.O.S. Fantômes et Fantômes contre fantômes, avec un casting où se croiseront Jamie Lee Curtis, Danny DeVito, Lakeith Stanfield, Jared Leto, Rosario Dawson, Owen Wilson et Tiffany Haddish. Rien que ça.
On ne sera pas au niveau d'un Insidious 5 en termes d'horreur, mais si vous frissonnez devant Le Manoir hanté, ce ne sera peut-être pas qu'une question de climatisation.
Maximilien Pierrette
En eaux très troubles - Sortie le 2 août
L'autre année du requin. Si Jason Statham n'a pas été refroidi par sa première rencontre avec un Megalodon, au cœur de l'été 2018, cette nouvelle aventure pourrait lui faire passer l'envie d'aller faire trempette. Car ce coup-ci, son personnage se retrouve confronté à plusieurs créatures et une troupe de bandits sans pitié dans les fonds marins.
Si le premier opus pêchait par excès de sérieux et une volonté de plaire au grand public, En eaux très troubles semble vouloir rectifier le tir à grands coups de harpons. L'humour a l'air présent, le gore aussi, et le réalisateur Ben Wheatley sait s'y prendre lorsqu'il s'agit de faire gicler le sang et bricoler des divertissements amusants, comme Free Fire.
Remplacez le hangar par les fonds marins et les armes à feu par des outils de pêche au gros, et tout sera prêt pour surfer sur la vague du fun.
Maximilien Pierrette
Gran Turismo - Sortie le 9 août
Célèbre série de jeux de course automobile, Gran Turismo est une des sagas les plus rentables au monde avec plus de 90 millions d'exemplaires vendus entre 1997 et 2022.
Attendu le 9 août 2023 dans les salles françaises, Gran Turismo jouera la carte de la mise en abyme. Le long-métrage racontera l'histoire vraie de la success story du coureur britannique Jann Mardenborough.
Ce fan de Gran Turismo est parvenu, grâce à ses compétences dans le jeu vidéo, à devenir un véritable pilote de course professionnel. Il a participé aux GP3 Series, aux 24 heures du Mans et à la série Super GT japonaise.
Le film bénéficie d'un très beau casting avec David Harbour, Orlando Bloom, Djimon Hounsou, Geri Halliwell et Archie Madekwe, qui campera Jann, le héros du film.
Vincent Formica
Ninja Turtles Teenage Years - Sortie le 9 août
Des tortues, des pizzas… et un pur style visuel ! Sept ans après leur dernière aventure ciné, en prises de vues réelles, les quatre héros masqués sont de retour sur grand écran.
En animation et sous la houlette de Seth Rogen et Evan Goldberg, et du réalisateur Jeff Rowe à qui l’on doit Les Mitchell contre les machines. Autre opus dans lequel l’influence de Spider-Man - Into the Spider-Verse se faisait déjà sentir.
Au croisement de l’image de synthèse et de la peinture, ce reboot mêle teen movie et scènes d’action virevoltantes, et offre une nouvelle jeunesse à nos chevaliers d’écailles dont les caractères n’ont jamais été aussi marqués.
Recommandé à partir de 10 ans (pour certaines séquences intenses et des créatures gentiment effrayantes), Ninja Turtles Teenage Years vous fera de nouveau crier “Cowabunga !” dans les salles. Et espérer qu’une suite débarque vite.
Maximilien Pierrette
Blue Beetle - Sortie le 16 août
La fin d'une époque. Et le début d'une autre. Initialement prévu pour HBO Max, Blue Beetle va finalement connaître les honneurs du cinéma, devenant ainsi le premier super-héros d'origine latino à occuper le haut de l'affiche d'un film.
Dans un DC Universe sur le point d'être rebooté par James Gunn et Peter Safran... qui font pourtant de cet opus le premier de leur ère.
Centré sur le jeune Jamie Reyes (Xolo Mariduena), qui acquiert des pouvoirs lorsqu'une relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte, Blue Beetle a récemment été désigné comme la première pierre du nouveau DCU, qui devait officiellement débuter en 2025.
Signe d'une grande confiance envers un film dont le ton correspondrait à celui de leur futur univers partagé ? Et s'il était là l'outsider d'un été pauvre en super-héros ?
Maximilien Pierrette
Hypnotic - Sortie le 23 août
Après Alita Battle Angel, le réalisateur Robert Rodriguez est de retour derrière la caméra avec un film d'action qui s'annonce haletant. Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, campé par Ben Affleck, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition.
Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde.
"Une aventure pleine de sensations fortes sous stéroïdes", nous promet le metteur en scène, grand ami de Tarantino.
Vincent Formica
Retribution - Sortie le 23 août
Après Blacklight, sorti en salles l'an dernier, Liam Neeson revient déjà avec un nouveau film d'action de derrière les fagots, Retribution ! L'infatigable comédien de 71 ans se glisse dans le costume de Matt, un homme d'affaires qui découvre qu'une bombe a été placée dans la voiture qu'il conduit par un assaillant inconnu.
Ce dernier lui ordonne d'exécuter une série d'actions tout au long de la journée ou la bombe explosera... le tuant lui et sa famille. À noter que Jack Champion, révélé dans le rôle de Spider dans Avatar 2, incarne le fils de Liam Neeson. Par ailleurs, c'est le grand retour du cinéaste Nimród Antal sur grand écran, 13 ans après Predators !
Vincent Formica
Equalizer 3 - Sortie le 30 août
Ultime chapitre pour Denzel Washington et la saga Equalizer ! 5 ans après la sortie d'Equalizer 2, Denzel Washington retrouve le costume du justicier Robert McCall et le réalisateur Antoine Fuqua. Dans ces nouvelles aventures, présentées comme "le chapitre final" dans la bande-annonce, le héros s'est retiré en Italie.
Mais il va vite oublier la Dolce vita... pour reprendre les clés de bras et affronter la mafia ! Au casting également, Dakota Fanning (qui a déjà tourné aux côtés de Washington dans Man on fire en 2004), Gaia Scodellaro et une distribution italienne.
Brigitte Baronnet