Retrouvez 1985 sur CANAL+ et sur myCANAL.
Décidément, le plat pays fait le plein de succès en matière de séries. Après Two Summers qui racontait l’histoire d’un groupe d’amis réunis 30 après après la mort de l’un des leurs dans un accident, CANAL+ propose depuis lundi 3 juillet de se plonger dans 1985.
Totalement inédite en France, cette série belge créée par Willem Wallyn propose une leçon de mise en scène en s’attaquant à une histoire vraie des années 80, tout en faisant écho à une réalité actuelle.
LES TUERIES DU BRABANT : DE LA REALITE A LA FICTION
“Tueries du Brabant” : si le nom de cette affaire évoque sans doute quelques souvenirs à certains lecteurs, d’autres n’en n’ont sûrement jamais entendu parler. C’est pourtant ce fait divers sanglant qui fait office de toile de fond aux 8 épisodes au cordeau de 1985. Ceux-ci nous plongent en effet dans le Bruxelles des années 80, au moment où le pays tombe dans la terreur en devenant le théâtre d’une série de braquages meurtriers.
Si elle relève haut la main le pari de nous faire découvrir ou de nous remémorer cette période de l’Histoire, la série le fait grâce à une intrigue qui, sur le papier, n’a rien de bien originale : deux amis, Marc et Francky, arrivent à la capitale pour entamer une carrière de gendarmes. Oui mais voilà, c’est dans le portrait de ces deux protagonistes et dans une narration ciselée que tient la réussite de 1985, puisque c’est à travers leurs yeux que nous vivons le basculement d’un pays.
Et ce n’est pas tout, puisqu’à ce duo vient s’ajouter le personnage de Vicky (Mona Mina Leon), étudiante en droit dont les idéaux progressistes vont à l’encontre des idées de Marc et Franky, et qui va donc bousculer l’équilibre des deux amis de toujours.
UNE SÉRIE QUI MET TOUT LE MONDE D’ACCORD
Corruption, montée de l'extrême droite et de la violence : la reconstitution acérée de la Belgique de l’époque donne naissance à une série toute en tension, sans fioriture et mettant en lumière le talent de ses deux acteurs principaux. Les révélations Tijmen Govaerts et Aimé Claeys brillent dans ces premiers rôles, l’un sérieux et écrasé par l’ombre de son défunt père officier, l’autre instable et tête brûlée.
Des qualités d’interprétation et de mise en scène soulignées par de nombreux médias, en témoigne Le Parisien qui qualifie le récit de “saisissant”, quand l’Obs applaudit une série qui “fait mouche” et “est un parangon d’efficacité”. “Remarquable”, pour Télé-Loisirs, considérée comme “palpitante” et même “série la plus captivante que vous pouvez voir en ce moment sur vos écrans” pour Le Figaro, 1985 ne laisse personne indifférent et se révèle comme le succès série surprise à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous chaque lundi soir sur CANAL+ et sur myCANAL.