Mon compte
    Christopher Nolan : son film le plus sous-estimé est aussi l'un de ses préférés
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    L’une des œuvres les plus personnelles de Christopher Nolan est aussi l’un des films les plus sous-estimés de sa carrière : retour sur le cas “Insomnia”, un thriller policier fiévreux injustement méconnu.

    Christopher Nolan est incontestablement l’un des cinéastes les plus talentueux, ambitieux, ingénieux de tous les temps. Memento, Le Prestige, The Dark Knight, Inception et Interstellar, pour ne citer qu’eux, figurent parmi ses titres estimés par la critique et le public, qui ont fait sa renommée. Et Oppenheimer, prévu pour cet été, semble, lui aussi, aller vers la voie du succès.

    Mais, comme le rapporte Espinof, il y a un de ses films, sous-estimé, qui fait pourtant toute la fierté du réalisateur : son troisième long métrage, sorti en 2002 après le succès critique de Memento, et sa première production pour un grand studio hollywoodien... On a nommé Insomnia.

    Insomnia
    Insomnia
    Sortie : 6 novembre 2002 | 1h 56min
    De Christopher Nolan
    Avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Remake d’un long métrage norvégien de 1997 avec Stellan Skarsgård, le film a pourtant reçu de bonnes critiques, presse et public. Christopher Nolan pense toutefois que le fait que ce soit un remake a peut-être quelque chose à voir avec la raison pour laquelle il est sous-évalué, comme il l’a commenté dans le livre de Tom Shone, The Nolan Variations.

    Je suis très fier du film. Je pense que de tous mes films, c’est probablement le plus sous-estimé. Les gens disent souvent : ‘Ce n’est pas aussi intéressant ou personnel que Memento’, mais il y a une raison à cela. C’est un scénario que quelqu’un d’autre a écrit et le remake d’un autre film. La réalité est que c’est l’un de mes films les plus personnels pour l’expérience que c’était de le faire. Ce fut une période très marquante de ma vie. C’était mon premier film en studio, tourné en extérieur, c’était la première fois que je travaillais avec de grandes stars de cinéma. Le réaliser a été une expérience qui m’a marqué et tout me revient à chaque fois que je le vois. De tous les films que j’ai faits, c’est celui qui correspond au genre que j’essayais de faire, il n’essaie pas de le remettre en question, et c’est ce que les gens ont fini par attendre des autres films que j’ai fait. Mais je pense qu’il tient bien la route.

    Mettant en scène un Al Pacino mémorable dans l’une de ses meilleures performances et le regretté et grand Robin Williams dans un rôle de méchant, le film est soutenu par la toujours captivante Hilary Swank. Insomnia suit le détective Will Dormer (Pacino) qui s’envole pour l’Alaska avec son partenaire Hap Eckhart (Martin Donovan) afin d’enquêter sur le meurtre d’un jeune fille de 17 ans.

    Warner Bros. Pictures / Summit Entertainment

    Christopher Nolan a également révélé que c’est un film dont on aime lui parler : “Ce n’est pas vraiment à moi de le dire mais de temps en temps je rencontre un cinéaste et c’est en fait le film qui l’intéresse ou dont il veut parler. Oui, je suis très fier du film.” Voilà qui est dit.

    Insomnia est aussi le projet qui a marqué le début de la relation professionnelle de Christopher Nolan avec Warner qui a duré deux décennies. Peu de temps après, le studio lui a en effet confié la réalisation de Batman Begins. La suite vous la connaissez.

    Son prochain film, le très attendu et déjà très impressionnant Oppenheimer, sortira dans nos salles de cinéma le 19 juillet 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top