Après son baccalauréat littéraire, puis une licence en sociologie, Saphia Azzeddine se tourne vers l’écriture. En 2005, elle publie son premier roman, au succès immédiat, intitulé Confidences à Allah.
Quatre ans plus tard, elle écrit son deuxième roman, Mon père est femme de ménage. Elle y raconte l’histoire de Polo, un adolescent de 16 ans, éloigné de sa mère alitée et de sa sœur qui rêve d’être Miss, mais proche de son père. Malheureusement, le métier de ce dernier suscite les railleries de ses camarades. En effet, Michel est technicien de surface.
Ayant mis un pied dans le milieu du cinéma en tant qu’actrice en 2010 dans le film d’Olivier Baroux, L’Italien, Saphia Azzeddine décide de se lancer, dès l’année suivante, dans l’adaptation et la réalisation de son roman. En tête d’affiche, François Cluzet est une évidence.
L’acteur, qui s’est immédiatement identifié à son personnage, livre une prestation pleine d’humanité face au jeune Jérémie Duvall, révélé dans Le Fils à Jo. Grâce à leurs interprétations touchantes, un sens inné du rythme et des dialogues percutants, Saphia Azzedine réussit une vraie comédie sociale, récompensée du Prix du Public au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d’Huez.
Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00