On ne présente plus Rain Man, l'histoire d'une drôle de cohabitation entre deux frères, un homme d'affaire pressé, incarné par Tom Cruise, et un savant autiste, interprété par Dustin Hoffman. Mais ce que l'on sait peut-être moins, c'est qu'une scène du film culte sorti en salles en 1999 et diffusé ce dimanche soir sur Arte, a été censurée par une quinzaine de compagnies aériennes !
Soucieuses de ne pas inquiéter leurs passagers, ces compagnies ont en effet diffusé en vol une version de Rain Man amputée de la séquence qui voit Raymond (Dustin Hoffman) être sur le point de prendre l'avion. En pleine crise d'angoisse, ce dernier énumère alors à son frère Charlie (Tom Cruise) des statistiques sur les risques d'accidents aériens.
Pour Don Sathern, responsable de la programmation pour le service de films en vol Sony-Trans Com Inc., qui sert d'intermédiaire entre les studios de cinéma et les compagnies aériennes, cette censure est logique.
"Avant une exploitation en vol, on modifie toujours la version d'un film lorsque s'y trouve un accident d'avion ou qu'on fait référence à des accidents d'avion. C'est également le cas quand il y a de la nudité ou du langage grossier, car le public est captif", déclarait-il à The Associated Press dans des propos rapportés par le LA Times. "Les gens sont déjà assez effrayés par le fait même de prendre l'avion."
Cette censure de Rain Man a en revanche été mal vécue par son réalisateur Barry Levinson, car la scène en question est selon lui primordiale dans le récit. "Pour moi, la scène censurée est une scène clé du film", déclare-t-il. "Sans elle, l'impact de Rain Man est considérablement perdu. C'est une scène qui vous dit qu'ils vont être forcés à traverser le pays ensemble, et qui vous dit également que Charlie ne peut pas pousser Raymond trop loin car il sait désormais ce qui va se passer s'il le fait."
La bande-annonce de "Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1" :