L’attaque de l’Étoile de la Mort est l’une des scènes les plus emblématiques et les plus impressionnantes du tout premier Star Wars. Mais sachez-le, elle aurait été complètement différente si le décorateur n’avait pas voulu économiser une semaine de travail...
Comme le rappelle FilmStarts, l’histoire de Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est pleine de coïncidences, d’improvisations et de mésaventures, mais l’un de ces accrocs a eu du bon : sans celui-ci, l’assaut emblématique de l’Étoile de la Mort, auquel Luke Skywalker (Mark Hamill) met fin avec un tir de précision guidé par la Force, touchant le point sensible de la station de combat, serait très différent !
UN SIMPLE GAIN DE TEMPS
Qui aurait pensé que la scène iconique n’existait en tant que telle que parce que le concepteur et maquettiste Colin Cantwell cherchait désespérément à économiser une semaine de travail ? Ce dernier, qui nous a quitté l’an dernier, s’était qualifié pour le poste grâce à son travail sur 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Il a ainsi créé des croquis originaux pour des vaisseaux emblématiques de la Guerre des Étoiles tels que le X-wing, le Destroyer Stellaire, le Chasseur TIE en plus d’avoir travaillé sur l’Impériale Étoile de la Mort elle-même.
Vous le savez, avant le tir fatal, Luke et ses camarades volent à travers une tranchée dans l’Étoile de la Mort jusqu’à leur destination. Il n’y avait jamais eu de scène d’action comme celle-ci auparavant au cinéma : le vol à travers cette gorge étroite est sans aucun doute l’un des moment les plus excitants et, techniquement, les plus impressionnants du film. Mais comme Colin Cantwell l’a souligné lors d’une session de questions-réponses sur Reddit en 2016, l’Étoile de la Mort n’était initialement pas censée avoir une telle tranchée que les pilotes rebelles puissent pénétrer !
George Lucas m’a confié le projet de concevoir une ‘Étoile de la Mort’. Au départ, je n’avais pas prévu que l’Étoile de la Mort ait une tranchée, mais lorsque je travaillais avec le moule, j’ai remarqué que les deux moitiés s’étaient rétrécies au point où elles se rencontraient au milieu. Cela aurait pris une semaine de travail juste pour remplir, poncer et remplir à nouveau cette dépression. Alors, pour m’épargner le travail, je suis allé voir George et lui ai suggéré une tranchée. Il a tellement aimé l’idée que c’est devenu l’un des moments les plus emblématiques du film !
Apparemment, lorsque Colin Cantwell choisit la facilité, des légendes naissent. On ne peut que le remercier !
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est à redécouvrir en streaming sur Disney+, tout comme le reste de la saga.