Tout comme J.R.R. Tolkien dans ses ouvrages, adaptés au cinéma au début des années 2000, Peter Jackson n'a cessé de cultiver un vrai sens du détail dans les trois volets de sa saga. Ainsi, easter eggs et références cachées parsèment la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Mais l'un de ces petits clins d'oeil, qui se manifeste dans les dernières minutes du Retour du Roi - troisième volet de la célèbre franchise - revêt une importance toute particulière pour le personnage d'Aragorn.
Pour l'apercevoir, il vous faudra appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 2 heures, 55 minutes et 28 secondes du film, très exactement (ou à 3 heures, 44 minutes et 45 secondes si jamais vous préférez la version longue).
Après la destruction de l'Anneau Unique et la défaite ultime de Sauron, le royaume du Gondor célèbre le retour sur son souverain légitime et, au sommet de Minas Tirith, face à tout son peuple rassemblé, Aragorn est donc couronné roi de la main de Gandalf.
Alors que l'ancien Rôdeur, héritier d'Elendil et d'Isildur, s'adresse à ses sujets en entonnant un magnifique chant elfique, il fend la foule et s'avance en direction de sa bien-aimée Arwen. Alors qu'il marche, on peut noter que les détails du plastron qu'il arbore ne sont pas n'importe lesquels.
En effet, la pièce d'armure est parfaitement identique à celle que portait Elendil, précédent roi du Gondor, dans le prologue de la trilogie, au début de La Communauté de l'Anneau. A la tête de la grande armée des Hommes et des Elfes, le souverain avait ainsi affronté Sauron dans les plaines du Dagorlad, et avait été défait par le seigneur du Mordor avant que son fils Isildur ne venge sa mort.
Plus de trois millénaires après la disparition du roi, son héritier reprend donc le flambeau, et revêt exactement le même plastron au moment de débuter son nouveau règne. Tout un symbole pour les Peuples Libres de la Terre du Milieu - désormais définitivement débarrassés de leur pire ennemi - mais aussi pour les fans de la trilogie, qui n'auront certainement pas manqué de remarquer ce petit détail caché.
(Re)découvrez toutes les autres références du film...