Une imposante barbe grise, un chapeau pointu, un grand bâton et... une longue pipe en bois.
A l'instar de J.R.R. Tolkien, vénérable auteur du Seigneur des Anneaux qui était lui aussi connu pour être un grand fumeur de pipe, le magicien Gandalf aime s'asseoir pour souffler quelques ronds de fumée lorsqu'il s'offre une pause après un long voyage ou une bataille épique.
Pourtant, ce trait de caractère qui apparaît aujourd'hui comme pratiquement indissociable du célèbre magicien a bien failli être coupé du film, et remplacé par une autre manie, certes meilleure pour la santé, mais totalement improbable. En effet, ainsi que le raconte son interprète Ian McKellen dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau, il a un temps été envisagé que Gandalf suçote des caramels au lieu de fumer la pipe.
"(...) Fran Walsh - ou peut-être Philippa Boyens - avait suggéré que Gandalf ait arrêté de fumer", raconte ainsi McKellen en évoquant les deux productrices et scénaristes du film. "Elles avaient peur que New Line, les censeurs ou les anti-fumeurs émettent une objection quant au nombre de personnages qui fument. Gandalf est le principal, et on ne sait pas vraiment ce qu'il mettait dans sa pipe. Dans les années 60, c'était forcément une plante hallucinogène."
Même si l'acteur plaisante évidemment à propos de la substance que contiendrait la pipe de Gandalf, il semble que la possibilité de remplacer cette dernière par des bonbons ait été très sérieusement envisagée. Au point de tourner une première version "non-fumeur" des scènes en question :
"Gandalf avait arrêté de fumer, et dans les scènes du chariot, il ne fumait pas, il suçait des bonbons", se souvient McKellen.
"Il récitait son texte en suçant des caramels. Mais la version de la pipe l'a emporté. Tant mieux, c'était un peu culotté. (...) Il y avait un moment sympathique, lorsqu'il était avec Bilbon le soir avant la fête. Gandalf cédait et fumait sa première pipe depuis longtemps. Puis, au Conseil d'Elrond, le paquet de caramels réapparaissait. C'était l'occasion de montrer que Fondcombe était non-fumeur. Gandalf devait retourner à ses caramels. Ça a été coupé."
Ainsi que nous le savons, l'équipe du film a donc fini par opter pour un Gandalf fumeur de pipe, en adéquation avec l'oeuvre originale de Tolkien, préférant sans nul doute s'exposer aux éventuelles foudres des censeurs plutôt qu'à celles des fans.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...