Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : Gandalf a failli ne pas fumer la pipe !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Et si le célèbre magicien du "Seigneur des Anneaux" avait suçoté des bonbons au lieu de fumer la pipe ? Selon son interprète Ian McKellen, cette étonnante option a bel et bien été envisagée !

    Une imposante barbe grise, un chapeau pointu, un grand bâton et... une longue pipe en bois. 

    A l'instar de J.R.R. Tolkien, vénérable auteur du Seigneur des Anneaux qui était lui aussi connu pour être un grand fumeur de pipe, le magicien Gandalf aime s'asseoir pour souffler quelques ronds de fumée lorsqu'il s'offre une pause après un long voyage ou une bataille épique.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Sortie le 19 décembre 2001
    Streaming

    Pourtant, ce trait de caractère qui apparaît aujourd'hui comme pratiquement indissociable du célèbre magicien a bien failli être coupé du film, et remplacé par une autre manie, certes meilleure pour la santé, mais totalement improbable. En effet, ainsi que le raconte son interprète Ian McKellen dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau, il a un temps été envisagé que Gandalf suçote des caramels au lieu de fumer la pipe.

    "(...) Fran Walsh - ou peut-être Philippa Boyens - avait suggéré que Gandalf ait arrêté de fumer", raconte ainsi McKellen en évoquant les deux productrices et scénaristes du film. "Elles avaient peur que New Line, les censeurs ou les anti-fumeurs émettent une objection quant au nombre de personnages qui fument. Gandalf est le principal, et on ne sait pas vraiment ce qu'il mettait dans sa pipe. Dans les années 60, c'était forcément une plante hallucinogène."

    Metropolitan FilmExport

    Même si l'acteur plaisante évidemment à propos de la substance que contiendrait la pipe de Gandalf, il semble que la possibilité de remplacer cette dernière par des bonbons ait été très sérieusement envisagée. Au point de tourner une première version "non-fumeur" des scènes en question :

    "Gandalf avait arrêté de fumer, et dans les scènes du chariot, il ne fumait pas, il suçait des bonbons", se souvient McKellen.

    "Il récitait son texte en suçant des caramels. Mais la version de la pipe l'a emporté. Tant mieux, c'était un peu culotté. (...) Il y avait un moment sympathique, lorsqu'il était avec Bilbon le soir avant la fête. Gandalf cédait et fumait sa première pipe depuis longtemps. Puis, au Conseil d'Elrond, le paquet de caramels réapparaissait. C'était l'occasion de montrer que Fondcombe était non-fumeur. Gandalf devait retourner à ses caramels. Ça a été coupé."

    Ainsi que nous le savons, l'équipe du film a donc fini par opter pour un Gandalf fumeur de pipe, en adéquation avec l'oeuvre originale de Tolkien, préférant sans nul doute s'exposer aux éventuelles foudres des censeurs plutôt qu'à celles des fans.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top