Le 25 février 1964 sort le premier des cinq longs métrages de l'année avec Louis de Funès ! Faites sauter la banque est une comédie policière au cours de laquelle Victor Garnier (De Funès), petit commerçant en articles de chasse et pêche, se retrouve ruiné suite à un investissement malheureux. Sans le sou, la famille Garnier décide de se venger en cambriolant la banque de celui qui leur a conseillé ce placement financier miteux : André Durand-Mareuil (Jean-Pierre Marielle).
Le film est réalisé par Jean Girault, qui vient de tourner Pouic-Pouic, avec De Funès, et les deux hommes enchaîneront ensuite sur Le Gendarme de Saint-Tropez. Et justement, deux acteurs qui deviendront deux des célèbres Gendarmes apparaissent déjà dans Faites sauter la banque aux côtés du futur maréchal des logis-chef Cruchot.
1. Jean Lefebvre (Fougasse)
Le plus souffre-douleur de toute la brigade de Saint-Tropez, Fougasse, est interprété par Jean Lefebvre. On le retrouve dans Faites sauter la banque dans le rôle d'un contremaître de chantier que Victor Garnier démarche pour apprendre comment creuser un tunnel sans que tout ne s'effondre.
Assez porté sur la bouteille, ce contremaître donne pourtant de bonnes indications à Garnier, qui les exploite précieusement ensuite pour creuser le chemin souterrain reliant sa boutique avec la banque de Durand-Mareuil.
2. Guy Grosso (Tricart)
Guy Grosso est un des Gendarmes "historiques" dans le sens où il a toujours répondu présent aux six films qu'a compté la saga de 1964 à 1982. Jean Lefebvre par exemple, ne reviendra pas après Le Gendarme en balade. Cela étant dit, l'interprète de Tricart n'a qu'une courte scène dans Faites sauter la banque, et mieux vaut ne pas cligner des yeux pour la voir !
Victor Garnier est en train de sonder le sol de sa boutique avec son fils pour prendre des repères pour le futur tunnel et un client entre alors pour faire un achat. De quoi, nous ne le saurons pas, puisqu'à peine a-t-il eu le temps de dire bonjour que Garnier, surpris, se retourne brusquement avec le harpon de poche qu'il tenait en main et le coup passe tout proche dudit client, évidemment joué par Grosso. Il s'enfuit en courant, et n'est probablement pas près de remettre les pieds chez ce vendeur !
Outre Le Gendarme et Faites sauter la banque, en 1964, De Funès sera également à l'affiche de Fantômas, d'Un drôle de caïd et de Des pissenlits par la racine de Georges Lautner. Ces cinq films rencontreront des succès très différents, mais une chose est certaine : à la fin de cette année, De Funès était devenue une star du cinéma comique français.