Catherine Deneuve est Bernadette... Bernadette Chirac ! Sur le papier, le projet avait de quoi surprendre. Les premières images étaient donc très attendues. Les voici, et elles promettent une comédie décalée, très décalée !
Longtemps tenu secret, le synopsis officiel du film a été dévoilé par la même occasion. Le film se présente ainsi : quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable...
Le film est coécrit par Léa Domenach (coscénariste de la série Jeune et Golri) et Clémence Dargent (coscénariste de la série OVNI(s)). Léa Domenach, fille du célèbre journaliste et éditorialiste politique Nicolas Domenach, réalise.
Pour présenter son film, celle-ci explique : "Bernadette raconte, sous l’angle de la comédie, la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main. Et qui rêver de mieux que Catherine Deneuve pour incarner la dernière reine de France ?"
Le film n'est pas une reconstitution mais il se fonde sur des situations réelles.
Précisons qu'il ne s'agit pas d'un film officiel ou biopic autorisé par la famille du Président. Un terme plus approprié que biopic serait une "impression" de Bernadette Chirac. "Quand on m'a dit le titre, j'ai pensé : "C'est de la folie. Comment vais-je m'y prendre ?", avait confié Catherine Deneuve, lors d'un entretien dans Libération.
"Et quand j'ai lu son scénario, j'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté. Le film n'est pas une reconstitution mais il se fonde sur des situations réelles. Il ne s'est jamais agi de la copier mais de s'en inspirer. Pour appréhender ce genre de rôle, le costume est très important."
Autour de Catherine Deneuve en Bernardette Chirac, le casting rassemble Denis Podalydès, Michel Vuillermoz (dans le rôle de Jacques Chirac), Sara Giraudeau, Laurent Stocker, François Vincentelli, Lionel Abelanski ou encore Artus.
Sortie le 4 octobre 2023.