Lever de rideau pour le 76e Festival de Cannes. Pendant dix jours, du 16 au 27 mai, la France redevient le berceau du cinéma. Un an après avoir reçu la Palme d’or - sa deuxième ! - pour Sans filtre, le réalisateur suèdois Ruben Östlund préside le jury, aux côtés, entre autres, de deux Français : l’acteur Denis Ménochet et la cinéaste Julia Ducournau - Palme d’or en 2021 pour Titane.
Comme à son habitude, l’équipe d’AlloCiné est présente sur les lieux pour vivre et vous faire vivre la compétition, mais aussi les découvertes, les surprises et les imprévus qui l’accompagnent. Pour ce premier récapitulatif, retour sur la journée du 16 mai, date de lancement de cette nouvelle édition.
Cannes en marches
Peu avant 11 heures, les festivaliers et autres curieux ont pu assister à l’installation de l’emblématique tapis rouge qui orne le Palais des festivals. Depuis l’édition 2021, le tapis n’est changé qu’une fois par jour. Auparavant, il était renouvelé à chaque présentation de film. Il est fabriqué à partir d’une matière recyclée et recyclable. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du festival d’adopter une politique écoresponsable.
Photo de classe, promo 2023
Avant la traditionnelle conférence de presse, aux alentours de 14h15, le jury de la compétition officielle s’est prêté au jeu du photocall. C’est là où toutes les photos officielles sont prises par les - très nombreux - photographes. Ci-dessous et de gauche à droite : l’acteur américain Paul Dano, la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, l’acteur français Denis Ménochet, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, le réalisateur suédois Ruben Östlund, la réalisatrice française Julia Ducournau, l’actrice américaine Brie Larson, le réalisateur argentin Damián Szifron et le romancier afghan Atiq Rahimi.
Denis Ménochet chez Julia Ducournau ?
14h30 pétantes, le jury fait son entrée dans la salle de conférence de presse. Lorsqu’un journaliste demande à Denis Ménochet s’il aimerait jouer dans un film de Julia Ducournau (Grave, Titane), l’acteur répond non sans humour : “Je ne suis là que pour ça !”, tandis que la cinéaste, assise à sa droite, hoche la tête.
Autre moment marquant : la réponse de l’actrice Brie Larson sur la présence de l’acteur Johnny Depp, à l’affiche du film Jeanne du Barry. “Vous me demandez à moi ? Je ne comprends pas le rapport ou pourquoi me demander spécifiquement, a-t-elle rétorqué. Vous verrez bien si je le verrai [le film] et je ne sais pas quoi en penser, si jamais j’en pense quelque chose.”
Captain Marvel danse
Membre du jury de Ruben Östlund (et à l’affiche de Fast and Furious X ce mercredi 17 mai), Brie Larson a vécu sa première montée des marches cannoises à fond. Et c’est elle qui s’est fendue de la première danse sur tapis rouge de cette édition, sous les yeux de son comparse Denis Ménochet avec qui une belle amitié semble naître. Bientôt réunis à l’écran ? Dans le prochain film de Julia Ducournau par exemple ?
Michael Douglas palmé
Alors que la cérémonie d’ouverture bat son plein, vers 20h30, Uma Thurman accueille l’acteur et producteur américain Michael Douglas pour lui remettre une Palme d’or d’honneur. L’ensemble de sa carrière est alors saluée à travers un montage vidéo. La star du grand écran, âgée de 78 ans, avait reçu, en 1976, l’Oscar du meilleur film pour Vol au-dessus d’un nid de coucou - en tant que producteur - et l’Oscar du meilleur acteur en 1988 pour Wall Street d’Oliver Stone.
Les mots marquants de Catherine Deneuve
Visage de cette 76e édition, l’actrice Catherine Deneuve a rejoint sa fille, Chiara Mastrorianni livré le moment émouvant de la cérémonie d’ouverture en prononçant quelques mots en ukrainien, ceux de la poétesse Lessia Oukraïnka, pour rendre hommage au pays en guerre. C’est aux côtés de Michael Douglas qu’elle a lancé cette nouvelle édition.
Jeanne du Barry lance les festivités
Le sixième long métrage de Maïwenn, Jeanne du Barry, présenté hors compétition, a ouvert le festival. Ce projet, qui retrace le destin de la comtesse et sa rencontre avec Louis XV, marque le premier rôle majeur de Johnny Depp dans un film français.
Un vent de polémique
La présence de Johnny Depp a fait couler beaucoup d'encre avant même la projection du film Jeanne du Barry. Le délégué général du festival Thierry Frémaux a répondu à la controverse en conférence de presse, affirmant : "Je m'intéresse à Johnny Depp comme acteur."
En réponse à la venue de Johnny Depp, le journal Libération a publié une tribune, le 16 mai, jour de l'ouverture, contre "[les] hommes et [les] femmes qui agressent". Plus d'une centaine d'acteurs et d'actrices ont signé cette prise de parole en soutien à la décision d'Adèle Haenel de quitter le milieu du cinéma.
Autre scandale, celui de l'affaire Edwy Plenel-Maïwenn. Le journaliste, président de Médiapart, a porté plainte contre l'actrice et réalisatrice en avril dernier après avoir été agressé dans un restaurant par la cinéaste. Dans les colonnes de Variety, le reporter s'est exprimé sur cette affaire pour la première fois.
Il explique : "Cette agression a causé plus de stupeur qu'autre chose. Elle ne s'est pas attaquée qu'à moi individuellement, mais à ce que je représente, en tant que directeur et cofondateur d'une rédaction qui a mené de nombreuses enquêtes autour du mouvement #MeToo".