"Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie…" Actuellement en tournage, en vue d'une sortie en 2023, le biopic consacré à Jacques Chirac et son épouse fait déjà parler de lui. Mais pas nécessairement comme il l'aurait voulu.
Porté par Michel Vuillermoz et Catherine Deneuve, La Tortue s'est en effet attiré les foudres de la fille de l'ex-Président de la République, décédé en 2019, alors que Paris Match dévoilait les premières photos du film réalisé par Léa Domenach, co-créatrice de la série Jeune & Golri.
Dans les pages du magazine paru ce jeudi 30 juin, Claude Chirac fait part de son agacement vis-à-vis du projet qui reviendra sur la relation entre ses parents pendant les douze années passés par Jacques à la présidence de la République. Elle estime en effet que sa mère ou elle auraient dû être consultées, ce qui n'a pas été le cas.
Co-écrit par Clémence Dargent, co-créatrice de la série OVNI(s) fraîchement annulée par CANAL+, La Tortue tire son titre du surnom que Jacques avait donné à Bernadette Chirac, et qui avait fait l'objet d'une blague récurrente entre eux deux. Tout porte donc à croire que l'accent sera davantage mis sur elle, ce que la présence d'une pointure comme Catherine Deneuve dans le rôle tend à confirmer.