Nous n'avions plus de nouvelles du projet de suite de la saga Tron depuis 2020 et pourtant Tron : Ares est toujours sur les rails !
Disney vient en effet d'annoncer qu'Evan Peters, la star des séries American Horror Story et Dahmer, rejoignait Jared Leto au casting du long métrage de Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar).
Si on sait déjà que Jared Leto incarnera Ares, la manifestation du programme Tron, on ignore encore précisément le rôle d'Evan Peters. Cependant deux rôles clés sont actuellement en cours de casting : celui d'un soldat dans le monde virtuel et celui d'un joueur dans la sphère humaine. Peters devrait donc incarner un de ces deux personnages.
Evan Peters s'est déjà illustré au cinéma en incarnant le super-héros Quicksilver dans X-Men: Dark Phoenix et Deadpool 2.
Sorti en 1982, le premier Tron mettait en scène Jeff Bridges dans le rôle du créateur de jeux vidéo Kevin Flynn. Ce dernier se retrouvait déformé à l'intérieur de son jeu vidéo, forcé de participer à des jeux de gladiateurs dont il ne pouvait s'échapper qu'avec l'aide d'un programme de sécurité héroïque.
Il s'agissant de l'un des premiers films à utiliser des effets CGI. Si le long-métrage n'a pas été un succès commercial (il a rapporté 50 millions de $ en salles pour un budget de 17 millions $), il a acquis le statut de film culte grâce à son exploitation en VHS.
29 ans plus tard sortait Tron, L'héritage de Joseph Kosinski (Mr Top Gun 2), dans lequel Jeff Bridges reprenait son rôle face à Garrett Hedlund, qui incarnait son fils, Sam Flynn.
Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, ce dernier se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans.
Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
D'un budget de 170 millions de dollars, le film n'a rapporté que 400 millions $ à l'international.
En projet depuis 2015, le troisième opus semble donc enfin avancer puisque le tournage de Tron 3 devrait avoir lieu à Vancouver en août prochain à condition que le SAG (Screen Actors Guild) ne fasse pas grève... Ce qui pourrait retarder le film produit par Disney.