C’est Ryan Murphy qui l’avoue : Evan Peters voulait jouer quelqu’un de “normal” avant d’être finalement choisi pour incarner Jeffrey Dahmer dans la série phare de Netflix, Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer.
Au cours de la dernière décennie, Evan Peters est devenu célèbre pour avoir incarné des rôles difficiles. De Tate Langdon dans la première saison d’American Horror Story à Jeffrey Dahmer, l’acteur a le plus souvent joué des personnages incroyablement sombres. Il lui aurait d’ailleurs fallu “deux ans pour se remettre” de sa performance dans American Horror Story: Cult.
Comme le rapporte Popbuzz, c’est lors d’une interview avec The Hollywood Reporter que Ryan Murphy a confirmé que le jeune acteur “voulait jouer quelqu’un de normal et peut-être aller faire une comédie romantique” avant que le showrunner ne lui offre le rôle de Jeffrey Dahmer.
Par respect pour Evan, Ryan Murphy a tout d’abord auditionné 100 personnes, avant de finalement admettre que son protégé était le meilleur pour le rôle : il lui alors envoyé le scénario.
La réponse d’Evan ? Ryan la dévoile.
Il m’a appelé le lendemain et il a dit : ‘C’est tellement difficile. C’est tellement difficile que je dois en quelque sorte dire oui, même si j’en suis terrifié..’
LE PROCESSUS D’EVAN
Dans cette même interview, Evan Peters explique son processus pour entrer dans la peau du serial killer, affirmant qu’il a lu tous les livres et articles sur le tueur ainsi que des rapports psychologiques, des aveux et des chronologies “dans le but d’essayer de comprendre pourquoi il a fait ce qu’il a fait et la lutte qu’il a menée avec cela.”
Il ajoute : “Ensuite, le caractère physique [du rôle], qui, je le sais, allait être si difficile. [Jeffrey Dahmer] a beaucoup de choses extérieures de la façon dont il marche, il ne bouge pas ses bras quand il marche et parle. Et donc j’ai fait beaucoup de recherches pour le regarder et voir comment il bougeait et j’ai travaillé avec des poids sur mes bras, portant une garde-robe, toutes sortes de choses que je portais avec moi tout au long de la journée pour essayer de rester dedans, pour que ça devienne une seconde nature. Et puis j’ai créé un composite audio de 45 minutes que j’ai écouté tous les jours pour essayer de comprendre son dialecte et comment il parlait et vraiment essayer de comprendre pourquoi il a fait ce qu’il a fait ou quel était son état d’esprit.”
Il était d’ailleurs si profondément immergé dans son processus que sa co-star Niecy Nash (Glenda Cleveland) a déclaré qu’elle ne connaissait finalement pas vraiment l’acteur.
“Je n’ai pas appris à connaître Evan, car Evan est resté dans son processus”, a-t-elle précisé. “Je pense que nous nous sommes peut-être dit bonjour deux fois ? Parce que je le lui ai imposé… J’ai réalisé, [je dois] rester dans ma voie parce que je ne voulais pas perturber ton processus et ce que tu devais faire pour rester là où tu devais rester.”
DE LA COMÉDIE À TOUT PRIX
Ce n’est pas la première fois qu’Evan Peters exprime son intérêt pour faire quelque chose de plus léger. S’adressant au magazine W en 2018, il avait en effet déclaré qu’il “mourait d’envie” de faire une comédie : “C’est là que mon cœur se trouve vraiment, je pense. J’adore la comédie physique.”
Il avait également précédemment avoué à GQ qu’il souhaitait faire une pause avec American Horror Story pour son bien-être mental après Apocalypse. “Je vais faire une pause, me regrouper, décompresser, reprendre contact avec ce que j’ai envie de faire. Non pas que je ne voulais faire aucun de ces rôles – c’est exactement ce que je voulais faire. C’était juste de zéro à 100 instantanément.”
Il a poursuivi en expliquant : “Je suis maladroit, je suis idiot, j’aime m’amuser. Je n’aime pas crier et crier. En fait, je déteste ça. Je pense que c’est dégoûtant et vraiment horrible et ça a été un défi pour moi. Horror Story m’a en quelque sorte demandé cela. Tout cela a été un énorme effort pour moi et vraiment difficile à faire. Cela blesse mon âme et Evan en tant que personne.”
Quand le comédien a pris sa pause après Apocalypse, Ryan Murphy avait alors fait part de sa décision à Entertainment Weekly : “Lui et moi avons parlé après et nous avons décidé qu’il était peut-être temps de faire de la comédie.” Cependant, le souhait de l’acteur ne s’est pas encore réalisé. Dès lors, il ne reste plus qu’à Ryan Murphy de lui écrire une comédie.
En attendant de pouvoir un jour découvrir Evan Peters dans un tout autre registre, (re)découvrez sa performance dans Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer disponible sur Netflix.