Série numéro 1 sur Netflix, Black Mirror a fait un retour triomphal avec sa sixième saison. Même si ces nouveaux épisodes ont pris une direction différente, la série dystopique la plus flippante de la télévision nous met en garde contre les dérives des nouvelles technologies dpuis 2011.
L'anthologie nous plonge dans un futur proche et questionne les conséquences probables de nos usages des nouvelles technologies et de leurs influences sur notre humanité, avec un ton sombre et satirique.
Black Mirror a été créée par l'esprit brillant de Charlie Brooker, un journaliste de The Guardian qui voulait utiliser les écrans omniprésents dans nos vies (télévision, ordinateurs, téléphones...) pour nous renvoyer notre reflet, dans ce qu'il y a de meilleur comme dans ce qu'il y a de pire.
En manque de Black Mirror ? On vous conseille cette série
Mais avant Black Mirror, Charlie Brooker avait conçu une autre série marquante qui distillait déjà les prémices des idées qui allaient façonner Black Mirror. Alors si vous avez déjà regardé toutes les saisons de la série Netflix et que vous avez fini la saison 6, on vous conseille de découvrir Dead Set.
Créée en 2008, Dead Set nous plonge dans les coulisses de la version britannique de l'émission de télé-réalité Big Brother (qui a donné chez nous Loft Story ou encore Secret Story). Sauf que le tournage de ce divertissement et le reste du monde vont être perturbés par une invasion de zombies.
Tout démarre un soir de prime time de Big Brother alors que des émeutes ont éclaté dans toute l'Angleterre. La diffusion de l'émission est menacée mais le producteur Patrick (Andy Nyman) veut être à l'antenne coûte que coûte et martyrise ses assistants.
Mais les émeutes sont en réalité dues à une invasion planétaire de zombies qui va semer le chaos dans le monde mais aussi sur le plateau et dans le loft. Presque tout le public et toute l'équipe régie sont tués.
Les seuls survivants du massacre sont le producteur Patrick et l'assistante Kelly (Jaime Winstone) mais aussi les candidats restants de Big Brother, qui vont tout faire pour essayer de survivre. Pour la blague, Dead Set a même son lot de caméos d'anciens réels participants de saisons de Big Brother.
Mordante, gore et percutante, Dead Set séduit par son rythme, sa violence, sa galerie de personnages qui en prennent plein la poire au sens propre comme au sens figuré, ses zombies déjantés et sa réflexion sur notre société et notre image.
Diffusée sur E4, la première série de Charlie Brooker a fait grande impression à sa sortie et a conquis les critiques et le public mais elle marque aussi les débuts d'un certain Riz Ahmed (The Night Of).
En France, Dead Set a été diffusée en 2009 sur CinéCinéma Frisson et elle est aujourd'hui disponible sur Prime Video. Si vous souhaitez vous faire une soirée d'horreur avec la bonne dose d'humour grinçant anglais à la Shaun of the Dead, on vous conseille de binger Dead Set, qui est composée de 5 épisodes (un de 45 minutes et quatre de 25 minutes).
La série Dead Set est disponible sur Prime Video.