Mon compte
    Horreur : quelle interdiction pour Insidious 5 ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Cinquième et dernier volet de la saga horrifique, "Insidious: The Red Door" sort ce mercredi 5 juillet dans nos salles. Quelle interdiction pour le film de Patrick Wilson ?

    Insidious: The Red Door, le cinquième et logiquement dernier volet de la saga horrifique débutée en 2011 par James Wan sort ce mercredi 5 juillet dans nos salles obscures.

    A la mise en scène on retrouve le comédien Patrick Wilson, l'interprète de Josh Lambert, qui fait ses débuts derrière la caméra.

    Une envie que l'acteur avait depuis plusieurs années. Il précise dans le dossier de presse du film : "Je cherchais un sujet qui me corresponde et je n’avais pas franchement envisagé de réaliser un film de la saga Insidious, mais quand l’opportunité s’est présentée, j’ai eu le sentiment que c’était un vrai cadeau.

    C’est une saga qui me tient profondément à cœur et je savais que je serais très bien secondé – Blumhouse a confiance en moi, en tant qu’acteur et en tant qu’individu, et j’étais certain qu’ils réuniraient la meilleure équipe possible. En plus, cela fait plusieurs années qu’on parle de mise en scène avec James Wan."

    Il faut dire que Wilson est un habitué du genre puisqu'il a tourné dans les deux premiers Insidious et dans la saga Conjuring, également lancée par James Wan.

    Patrick Wilson Sony Pictures
    Patrick Wilson

    Patrick Wilson s'est approprié le projet

    Pour autant, ce dernier s'est vraiment approprié le projet comme le lui a conseillé Wan. "James ne cessait de me répéter : "approprie-toi le projet, c’est ton film. Quelle histoire as-tu envie de raconter ? C’est toi qui vas vivre avec ce projet pendant un bon moment." Mieux vaut se passionner pour l’histoire qu’on a envie de raconter et bien la comprendre !" déclare-t-il.

    Dans Insidious : The Red Door, le néo-réalisateur reprend donc son rôle de Josh Lambert aux côtés des comédiens des premiers films. On retrouve ainsi Ty Simpkins (Dalton), désormais âgé de 21 ans, Rose Byrne, Andrew Astor (Foster) ainsi que Lin Shaye (Elise) et le duo Leigh Whannell (Specs) et Angus Sampson (Tucker) dans un caméo.

    Ces derniers sont ici entourés de Sinclair Daniel, la coloc et amie de Dalton et de Hiam Abbass dans le rôle de la professeure de dessin.

    Insidious: The Red Door
    Insidious: The Red Door
    Sortie : 5 juillet 2023 | 1h 48min
    De Patrick Wilson
    Avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Dans ce cinquième opus, Josh et son fils Dalton, dont la mémoire a été effacée dans Insidious 2, vont devoir plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cachent derrière la Porte Rouge.

    Ty Simpkins Sony Pictures
    Ty Simpkins

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

    Des esprits qui donnent lieu à des scènes assez répugnantes (surtout pour les émétophobes) et qui explique l'interdiction du film aux moins de 12 ans avec avertissement.

    Le climat anxiogène de ce film d’horreur où tout se déroule dans la cellule familiale est susceptible d’impressionner un public sensible.

    Si les précédents opus étaient également interdits aux moins de 12 ans, le cinquième film s'accompagne d'un avertissement qui vient donc compléter la classification afin d'alerter le spectateur sur un aspect particulier du film, ici il est précisé : "Le climat anxiogène de ce film d’horreur où tout se déroule dans la cellule familiale est susceptible d’impressionner un public sensible."

    Car au-delà d'un film d'horreur, Insidious 5 parle de la relation père / fils, de l'abandon du père, de mensonges et de violence familiale. Il est aussi question de bizutage à travers la confrérie dans laquelle Dalton se rend.

    Des thématiques qui expliquent l'interdiction d'Insidious : The Red Door, à voir actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top