Quatrième long métrage du réalisateur Jean-Jacques Annaud, sorti entre La guerre du feu et L'ours, Le Nom de la rose est un pur chef-d'oeuvre. D'un très touffu et réputé inadaptable livre d'Umberto Eco, le cinéaste en a tiré un thriller médiéval magistral, porté très haut non seulement grâce à son talent de metteur en scène, mais aussi par sa fantastique brochette de comédiens.
Sean Connery bien sûr, qui trouve ici un des plus grands rôles de sa carrière, F. Murray Abraham, qui fut pourtant absolument ingérable et particulièrement désagréable sur le tournage aux dires d'Annaud. Sans oublier Michael Lonsdale en recteur de l'abbaye, ou un Ron Perlman plus monstrueux que jamais.
Ce film était aussi les débuts au cinéma d'un tout jeune Christian Slater, 16 à peine, sous les traits du jeune novice Adso de Melk, dont Sean Connery a la tutelle. Face à lui, une jeune comédienne débutante de 22 ans et originaire du Chili, Valentina Vargas. L'unique personnage féminin (principal) du film. Mutique, elle n'a pas de prénom. Elle est "la paysanne", "la sauvageonne"; incarnation même de la tentation de la chair, à laquelle le jeune Adso succombera, au cours de l'une des grandes scènes érotiques du cinéma des années 80.
"C'est une histoire de première fois"
"J'avais d'abord choisi le garçon, Christian Slater. Et, comme dans l'histoire, il découvrait cette fille... c'est une histoire de première fois, et Christian lui-même était puceau. J'avais raconté à Valentina Vargas ce qui se passait dans la scène, et je lui avais interdit d'en parler à Christian. De façon à ce que la découverte soit totale" racontera Annaud dans une interview en 2015.
Qui avait aussi décidé de ne pas prévenir l'acteur que la comédienne se dénuderait totalement devant lui, afin que la réaction de Slater soit la plus spontanée que possible. La scène fut, à la demande de la comédienne, tournée avec l'équipe la plus réduite possible, et en une seule et unique prise.
Les deux acteurs ignorent les "Cuts" d'Annaud
"Ce qui m'intéressait, ce n'était pas le moment de l'acte mais c'était la tendresse d'après l'acte. J'avais placé mes caméras pour "la fin" et je leur demande donc de faire un petit raccord avec un baiser, puis d'avoir un moment de repos, où les corps se détachent. Et je commence à tourner, ils s'embrassent, et je leur dis d'une voix douce, je suis près d'eux, de maintenant se détacher. Et rien ne se passe.
Je pense alors qu'ils ont besoin d'un peu plus de temps, une minute plus tard je leur dis "c'est très bien maintenant on va arrêter", et ça n'arrête pas... Je dis "bon!" d'une voix plus forte,"maintenant c'est bien on va bientôt couper".
Rien ne se passe... Ça fait 9'30 mn, et là Valentina se relève, elle voit que je suis là, me découvre d'une certaine manière, elle découvre les caméras et elle me dit : "Is it ok ?"... "Valentina, moi ça fait dix minutes déjà que je suis heureux." (...) Il ne s'est rien passé physiquement, mais psychologiquement tout était là..."
Un rebond de carrière laborieux
Si Valentina Vargas a durablement marqué les esprits et la rétine des spectateurs grâce à son rôle dans Le Nom de la rose, la suite de sa carrière à l'écran fut plus discrète et laborieuse. Après le film d'Annaud, elle enchaîne quelques seconds et petits rôles (Le Grand Bleu, Dirty Games, Hellraiser 4) avant de gravir les échelons dans des films largement oubliés, à l'image de l'insipide et même pas nanard Bloody Mallory, en 2002.
Elle a toutefois pu jouer aux côtés d'Antoine de Caunes dans Chili con carne (1999), une comédie de Thomas Gilou, puis à la télévision dans Les Liaisons Dangereuses de Josée Dayan, avec Catherine Deneuve et Rupert Everett.
En 2012, elle a tourné dans l'ultime film de Raul Ruiz, La Nuit d'en face. Et attendra encore cinq ans avant de revenir devant une caméra, dans ce qui semble être, à date, sa dernière apparition à l'écran. Un film d'action inédit chez nous, Johnny 100 Pesos: Capítulo Dos.
Si Valentina Vargas a pris ses distances avec les plateaux de tournage, c'est aussi parce qu'elle mène en parallèle une carrière musicale. Son premier album baptisé Bit of sun est sorti en novembre 2013. Vous pouvez d'ailleurs en écouter quelques morceaux sur son site officiel. Plus récemment, elle annonçait sur son compte Instagram la sortie de son autobiographie : La Vida: Alma, Amor y Pasión por el Cine, sortie en août 2024, encore non traduite chez nous.