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    Dans le panier de la Rédac' : "Dante's Inferno"

    Plutôt que de vous proposer par intervalles un panier de conseils d'achats de la Rédac' sous la forme parfois bourrative de dossiers, l'idée de vous livrer par à coups, comme ça, pour le plaisir, des coups de coeur, a fait son chemin. Cette fois-ci, c'est le jeu "Dante's Inferno" qui passe à la moulinette.

    Le porte-monnaie du joueur est en souffrance ce mois-ci. L'extraordinaire Mass Effect 2 il y a quelques temps, puis vient le tour de Dante's Inferno, également édité par Electronic Arts. Derrière ce Beat Them All se cache Visceral Games, un studio révélé par une petite bombe vidéoludique sortie en 2008 : Dead Space. Un survival horror terriblement efficace qui a réussi à s'imposer dans un genre pourtant vu et revu. En attendant le déjà très attendu Dead Space 2, c'est donc vers la littérature que le studio de développement a choisi de se tourner, puisque le jeu est une adaptation plutôt libre de la fameuse oeuvre de Dante Alighieri, jugée être l'une des plus belles oeuvres de la littérature mondiale. Rappelons également que, tout comme Dead Space, Dante's Inferno suit le même chemin : un jeu, une version animée, puis prochainement un film, qui sera produit par Universal et développé par le studio Temple Hill Productions (qui est derrière la future production de Gears of War mais aussi celle de Twilight !).

    Les joueurs prennent le rôle de Dante plongeant en Enfer pour retrouver Béatrice, sa bien-aimée assassinée dont Lucifer a séduit l’âme pour l’entraîner dans les abîmes. Voulant la sauver, il réalise rapidement qu’il doit affronter ses propres démons en Enfer, pour sa propre rédemption. Traversant un à un les cercles de l'Enfer, le joueur se fraye un chemin à l'aide de sa faux récolteuse d'âme volée à la mort elle-même. Le joueur a en effet la possibilité de moissonner les âmes, soit en les absolvant, soit en les punissant; les deux options offrant chacune une possibilité de gagner en puissance et développer une batterie de techniques plus redoutables les unes que les autres. Certains n'ont pas manqué de souligner l'influence plus que présente de God of War.

    Pour notre part, il n'est pas forcément certain que la démarche de Visceral était justement de s'affranchir de son mentor et de réinventer la roue. Au contraire, Dante's Inferno ne cherche à aucun instant à masquer l'influence de son glorieux aîné, et l'assume même pleinement. Mais il y a plus : le Game Design du jeu de Visceral Games, avec un souci du détail très poussé, est vraiment fabuleux, lui donnant une rézllz identité. Une patte graphique dûe au génial Wayne Barlowe, qui a notamment travaillé sur Blade 2, Hellboy II les légions d'or maudites ou encore Avatar. C'est bien simple, certains passages (la traversée du Styx !) sont visuellement...dantesques. La maniabilité, plus que jamais essentielle dans ce type de jeu, répond aux canons du genre, même si l'on peut déplorer quelques soucis de collisition. Pas de problème donc pour châtier et / ou découper en morceaux vos ennemis; car autant prévenir : le jeu est quand même assez gore (en même temps, le studio est, sur ce plan là, en terrain largement connu !). Finalement, le seul regret est la durée de vie du titre, assez courte : environ 8 heures. On vous conseillera donc de réhausser dès le départ le niveau de difficulté, ou de jouer au minimum au niveau "Fanatique". Sur ce je vous laisse, j'ai quelques absolutions à donner à grands renfort de croix de Béatrice.

    Dante's Inferno, un jeu Visceral Games édité par Electronic Arts, disponible sur X-Box 360, PS3 et PSP

    Olivier Pallaruelo

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