Attention, spoilers ! Cet article fait référence à quelques éléments de l'intrigue de "Gladiator II".
Après l'impitoyable Commode, joué par Joaquin Phoenix dans Gladiator, les frères empereurs Caracalla et Geta sont les méchants du second volet. Incarnés à l'écran par Joseph Quinn (Geta) et Fred Hechinger (Caracalla), ils sont dépeints comme les sales gosses de la Rome antique, consumés par la corruption et la violence.
Ces deux empereurs ont bel et bien existé. Si le film de Ridley Scott n'est pas toujours fidèle à la réalité historique, il suit plutôt bien l'enchaînement des règnes à la tête de Rome. Après la mort de Commode en l'an 192, Septime Sévère devient empereur. Il n'est autre que le père des frères Caracalla et Geta. Le duo accède au trône lors de l'année 211.
La suite diffère avec les événements du film. Comme dans Gladiator II, Caracalla assassine son propre frère Geta après un an de règne. Mais contrairement à la version de Ridley Scott, Macrin (Denzel Washington) ne joue aucun rôle dans cet acte fratricide. "Caracalla soupçonne son frère de complot et le tue seul dans les bras de leur mère", explique Jérôme France, professeur émérite d'histoire romaine à l'Université Bordeaux Montaigne.
Comment Caracalla est-il réellement mort ?
Dans Gladiator II, l'empereur Geta révèle que son frère est atteint d'un retard mental qui s'accentue en partie à cause de la syphilis. "On ne connait pas vraiment le mal exact dont il souffrait, ajoute l'historien. Néanmoins, Caracalla courait les sanctuaires guérisseurs ce qui impliquait une maladie à un stade avancé."
Quant au fin de règne de Caracalla, il a été assassiné à l'occasion d'un coup d’état dirigé par Macrin - Denzel Washington dans le film. L'expert Jérôme France ajoute au sujet de Macrin : "Lorsque Caracalla est assassiné, il devient le premier chevalier à devenir empereur."
Propos recueillis par Laëtitia Forhan, à Paris, en novembre 2024.
Gladiator II de Ridley Scott est à découvrir au cinéma.