Elémentaire, le dernier projet Pixar orchestré par le réalisateur Peter Sohn, revient sur la cohabitation des quatre éléments - le feu, l’eau, la terre et l’air - dans la ville d’Element City. Un récit très personnel, inspiré de sa propre histoire, à travers lequel il a souhaité honorer la mémoire, le parcours et les sacrifices de ses parents.
Le long métrage, actuellement au cinéma, marque la troisième collaboration entre le cinéaste et les studios Pixar. Avant de signer son premier long métrage en 2015 avec Le Voyage d'Arlo, Peter Sohn avait été révélé par un court métrage, le mémorable Passages Nuageux, sorti en 2009. Une production symbolisée, comme son titre l'indique, par l’élément de l’air.
Inspiré par la légende alsacienne des cigognes porteuses de bébés, Passages Nuageux voyait des nuages personnifiés être chargés de concevoir par leurs pouvoirs des nouveaux nés humains et animaux. On découvrait alors les (més)aventures d'un nuage un peu maladroit et de son binôme, une cigogne dévouée confrontée à des bébés quelque peu dangereux...
Si Elémentaire et Passages Nuageux ne racontent pas une histoire similaire, on peut toutefois noter la ressemblance très nette entre Gus, le nuage du court métrage, et les Aériens, les éléments de l’air d’Element City, emmenés par le personnage d'Alizée Cumulus. Au-delà de leur nature de nuage, le design de ces protagonistes vaporeux est globalement très proche.
Il n'en fallait pas plus, sur les réseaux sociaux, pour que plusieurs internautes soutiennent l'idée que Gus soit un habitant d’Element City. Si cela n'a pas encore été confirmé (peut-être au moment de la chasse aux easter eggs pour la sortie vidéo de Elémentaire ?), cette idée séduisante s'inscrit parfaitement au sein de la grande théorie qui voudrait que tous les films Pixar soient liés.
En attendant, une chose est sûre : Pixar nous encourage depuis près de 30 ans à avoir constamment la tête dans les nuages...