Le ballon étoilé, la lampe Luxo Jr., le camion Pizza Planet ou encore le code A113 (le numéro d’une salle de classe de CalArts, une école d’animation en Californie) : nombreux sont les easter-eggs récurrents intégrés dans chacune des productions Pixar.
Parmi eux, un détail plus subtil mais toujours très attendu par les spectateurs : un élément caché dans le décor qui annonce le projet suivant de ce que l’on peut appeler le "Pixar Cinematic Universe".
Elémentaire, le nouveau film des studios, n'échappe pas à la règle. Ainsi, dans Buzz l’Éclair, sorti en juin 2022, on pouvait apercevoir Flack - Wade en version originale, l’un des personnages principaux de Elémentaire - en tant qu’égérie de la marque d’eau minérale "Wade Water". On reconnaît en effet le héros aquatique par sa couleur bleu clair et son humeur joyeuse sur une bouteille présente dans un distributeur.
Ce n’est pas la première fois que les studios procèdent de cette façon pour annoncer un nouveau film. En 2004, par exemple, dans Les Indestructibles, on se souvient d’une voiture à la carrosserie bleu foncé s’apparentant à un certain Doc Hudson, le futur mentor de Flash McQueen du film Cars sorti en 2006.
Dans Ratatouille, l'ombre d'un chien menaçant le rat Rémy était celle de Doug, le toutou qui parle dans Là-haut. Et dans Là-haut justement, en 2009, c'était l'ours en peluche Lotso de Toy Story 3 (2010) qui s'invitait dans la chambre d'une petite fille émerveillée par le passage de la "maison aux ballons" devant sa fenêtre !
Pixar ne compte pas s'arrêter là, puisque la tradition se poursuit désormais dans Elémentaire. Les fans ont ainsi déniché dès la publication de la bande annonce du film un indice annonçant le Pixar suivant, baptisé Elio.
Dans une scène de flashback, qui dévoile le trauma de Flack enfant avec une éponge, on peut ainsi voir une affiche avec l'inscription "Join the space club" (soit "Rejoins le club de l’espace"), ainsi qu’un logo de planète.
Un élément qui évoque l'aventure intergalactique réalisée par Adrian Molina, attendue le 28 février 2024 dans les salles françaises. En attendant de vous envoler avec ce jeune garçon, nommé malgré lui ambassadeur de la Terre par les membres de l'organisation interplanétaire Communiverse, découvrez les premières images dans la vidéo ci-dessous !