Elémentaire, le 27ème long métrage des studios Pixar est sorti dans nos salles ce mercredi 21 juin. Mis en scène par Peter Sohn, à qui l'on doit l'attendrissant court métrage Passages Nuageux et Le Voyage d'Arlo, le film raconte l'histoire d'amour entre une petite flamme au tempérament volcanique et Flack, un aquatique.
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit et Flack, un garçon sentimental et amusant. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...
Pixar a-t-il déjà prévu une suite à ce long métrage ?
On ignore encore si une suite sera mise en chantier et tout dépend des résultats du film au box-office. Cependant, la première version d'Elémentaire contenait une scène post-générique qui annonçait une potentielle suite. Mais cette dernière a finalement été retirée de la version finale du scénario.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de Elémentaire.
Le site The Direct a interrogé les scénaristes du film John Hoberg et Kat Likkel sur une suite. Pour rappel, à la fin du long métrage, Flack et Flam quittent Element City pour que Flam suive son rêve de devenir sculptrice sur verre.
Kat Likkel explique alors : "À un moment donné, il devait y avoir une scène post-crédit. On retrouvait Flam et Flack et ces derniers étaient parents d'un bébé vapeur. C'était un point de départ pour une possible suite et je me suis battue pendant longtemps pour qu'on garde la scène. Un artiste avait même dessiné le bébé, mais finalement l'idée n'a pas été retenue."
Hoberg poursuit : "Je pense qu'on s'est dit : "Eh bien, laissons-les aller quelque part... Si le public réagit vraiment, ce sera génial". Il y a encore beaucoup à dire parce que le mariage est un grand moment romantique mais ensuite il faut faire face à la vie ensemble. Et je pense que nous sommes tous curieux de connaître l'évolution de leur histoire."
"Je pense qu'il y a potentiellement plus d'histoires à raconter sur cette famille et sur l'univers d'Element City", déclare enfin Likkel.
À l'heure actuelle, on ignore donc si Pixar prévoit une suite à Elémentaire, mais si le studio décide de lancer le projet, le second opus pourrait nous permettre de découvrir le fameux bébé vapeur.
Pixar : la suite de Là-haut est à voir au cinéma cette semaineEt comme le souligne la scénariste, d'autres films dont l'action se déroule à Element City, dont on ne découvre dans ce film qu'une infime partie, est tout à fait envisageable, à l'image de ce que Pixar a fait avec Vice Versa 2 qui sortira 8 ans après le premier film.
Toutefois, si le second volet ne voit pas le jour, Pixar pourrait envisager de développer des courts métrages centrés sur Element City, à l'instar de ce que le studio a fait avec Là-haut et Le rendez-vous galant de Carl, visible en pré-programme d'Élémentaire.