Qu’est-ce qui vous convaincu de prolonger les aventures de Maggie après l’arrêt de la série The Walking Dead ?
Lauren Cohan (interprète de Maggie) : Je crois que dans la série principale The Walking Dead nous n’avions pas totalement exploré le personnage de Maggie. Il y avait tellement de personnages et d’histoires que nous n’avions pas pu aller jusqu’au bout de l’histoire de ce personnage qui occupe une place spéciale dans mon cœur, surtout après toutes ces années.
Parallèlement à la mise en place de Dead City j’ai lu l’histoire d’un homme qui est devenu proche du tueur de sa fille. J’ai également lu des histoires similaires sur d’autres personnes ayant eu des expériences hors du commun avec des fins imprévisibles. J’ai voulu voir comment Maggie va évoluer après la fin de la série principale. Et j’ai également voulu savoir comment va évoluer sa relation avec Negan.
Elle ne pourra sans doute jamais lui pardonner mais peut-être pourra-t-elle au moins se pardonner elle-même. Ce personnage est tellement complexe que cette nouvelle série nous offre une chance supplémentaire pour la comprendre et pour nous montrer de quoi elle est vraiment capable. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette occasion !
J’avais vraiment envie d’explorer sa relation avec Negan. C’est rare d’avoir une série qui puisse donner naissance à un spin-off qui rajoute quelque chose de nouveau et de plus profond sur le plan humain.
Est-ce que Maggie peut pardonner Negan? Quelle relation peut-elle avoir avec lui?
Elle pense qu’il est capable de changer. Je veux croire que nous avons tous la possibilité en nous de changer, de nous améliorer. Si vous pensez que c’est possible pour les autres, alors cela devrait l’être aussi pour vous-même.
Il y a un tout petit espoir que les choses s’arrangent entre eux mais cela prendra du temps et rien n’est moins sûr. Il y aura tellement d’étapes à franchir avant qu’elle puisse envisager de pardonner Negan. Nous verrons bien ce qui se déroulera au fil des épisodes.
Cette série se déroule plusieurs années après la fin de la série principale The Walking Dead. En quoi les personnages de Maggie et Negan sont-ils différents dans cette nouvelle série ?
C’est vrai que les personnages ont changé dans Dead City. Ils sont ressortis plus mûrs de leurs précédentes aventures. C’est incroyable pour moi de voir comment ils ont changé en tout, et notamment depuis le tout début de la série Walking Dead. Cette série est presque un nouveau départ pour eux.
Mais ils restent malgré tout distants sur le plan émotionnel. Nous allons réaliser au cours de cette première saison de Dead City combien ces deux personnages n'ont rien à voir avec l'autre, et à quel point ils plus forts sur certains niveaux et plus vulnérables sur d’autres.
Maggie est dans la série une sorte d’héritière de Sarah Connor et d'Ellen Ripley. Quel type d’héroïne féminine est-elle vraiment?
Je ne la vois pas vraiment comme une héroïne même si elle ressemble sur certains aspects à Sarah Connor et Ellen Ripley. Maggie est en fait une anti-héroïne. Cette série pose la question suivante : qu’est ce qu’un héros et y a-t-il parmi nous un vrai héros ou une véritable héroïne ? Qu'elle nous semble héroïque grâce à ses action ne veut pas forcément dire que Maggie est une véritable héroïne.
Au final que représente l’univers de The Walking Dead pour vous?
Je ne pense pas que cela soit une histoire qui tente de nous prévenir de ce que le futur nous réserve. Même si cette série semble nous pousser à comprendre qu’il faut trouver un véritable sens à notre existence et comment cela peut nous permettre d’avancer sur le bon chemin de notre destinée.
Cette série me fait penser que nous sommes le résultat de toutes les expériences que nous traversons, tous les défis que nous relevons. Au final, ce qui ne nous tue pas nous fait grandir et nous rend plus fort. Le message est sans doute celui de la compassion pour les autres et de toujours tenter de se mettre à leur place.
Il s’agit de toujours se remettre en question et de mettre en marche sa propre évolution intérieure. Les vrais héros sont ceux qui apprennent à survivre par tous les moyens possibles et à toujours se réinventer, pour revenir plus grands et plus forts.