Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 17 juillet dans Ici tout commence...
Axel découvre Le Lucie
Axel compte revoir Richard au restaurant Le Lucie, qui lui revient de droit. Mais Jasmine a cherché des informations sur ce restaurant et n’a rien trouvé. Elle s’inquiète pour son petit ami, d’autant plus qu’elle ne peut pas l’accompagner car elle n’a personne pour garder Naël. En restant à l’Institut, Jasmine craint également de se faire interroger par les soeurs Armand ou par Louis à propos de l’absence d’Axel. Le couple met au point un stratagème pour les éloigner.
À la cafétéria, Axel et Jasmine mettent en scène une dispute sous les yeux de Louis. Jasmine fait semblant de reprocher à Axel de passer trop de temps avec ses parents et de la faire passer au second plan. Elle annonce mettre un terme à leur relation.
Plus tard, Louis rejoint Axel à l’amphithéâtre. Seul, le jeune homme confirme à son demi-frère qu’il vient de se faire larguer. Mais Louis est dubitatif. Il continue de se demander pourquoi il n’était pas à la cérémonie du double mariage vendredi dernier. Axel affirme qu’il était chez ses parents et que Louis est complètement parano.
Dans le parc, Axel en profite pour annoncer à Rose et Clotilde qu’il s’est séparé de Jasmine et qu’il compte passer quelques jours chez ses parents. Une fois seules, les soeurs Armand trouvent cela louche. Clotilde a notamment remarqué le comportement gêné et fuyant de leur demi-frère.
Ayant appris la rumeur qui court à l’Institut, Lionel passe à la coloc pour en savoir plus. Jasmine soutient sa version de rupture avec Axel, avant de craquer et de mettre Lionel dans la confidence. Au même moment, Axel vient récupérer un sac pour se préparer à partir. Juste avant, il promet à sa petite amie d’être prudent. Mais rien ne peut vraiment rassurer Jasmine, qui a des doutes concernant Richard. Elle avoue d’ailleurs à Lionel qu’elle aimerait accompagner son petit ami si seulement elle n’avait pas Naël.
Axel se rend donc chez Richard en voiture. Ce dernier lui a directement donné rendez-vous au Lucie. En arrivant sur place, Axel est impressionné. Richard lui propose de faire le tour du propriétaire. Au même moment, Jasmine et Lionel débarquent à leur tour en voiture. Ils ont confié Naël à son grand-père, à l’hôtel Beaumont. Si Axel est ravi, Richard semble un peu sur la réserve quant à leur venue. Lionel comprend le mauvais pressentiment de Jasmine à son égard. La jeune femme commence à craindre le pire pour Axel…
Salomé retrouve Maya
Au Coffee Shop, Salomé est nerveuse car elle n’a toujours pas reçu de réponse de Léonard. Gaëtan l’encourage à ne pas lâcher. Salomé recontacte son ami, qui lui répond aussitôt, annonçant qu’il a réussi à convaincre Maya de devenir avec lui.
En retrouvant ses anciens amis, Salomé essaye de faire bonne figure. Mais elle sent bien que Maya est froide avec elle. Léonard joue les médiateurs. Autour d’un verre, Salomé exprime ses regrets et demande pardon à Maya, puis lui propose de participer au stage d’été de l’Institut. Mais Maya n’arrive pas à tourner la page aussi facilement. Après le départ de Salomé du foyer, elle s’est vraiment sentie abandonnée. En voyant sa réaction, Léonard hésite à faire le stage d’été à l’Institut.
Sur le chemin du retour, Léonard constate que Maya a pleuré. Alors qu’il hésite à faire le stage d’été, son amie l’encourage au contraire à saisir cette opportunité. Léonard est certain que Maya serait prête à le faire aussi, à condition que Salomé ne soit pas celle qui l’anime. Maya avoue qu’il a raison.
Anaïs dirige le Double A seule
En cuisine, Théo annonce à Anaïs qu’elle sera la seule aux commandes du Double A pour le service du midi. En effet, il doit faire l’aller-retour au restaurant Auguste Armand de Londres en urgence car le chef est malade et que son remplaçant a besoin d’être briefé sur la carte. Toutefois, Théo a pleinement confiance en sa petite amie pour assurer seule.
Plus tard, Rose prévient Anaïs qu’une journaliste réputée pour sa plume impitoyable veut venir à l’Institut afin de faire un papier sur Théo et voir où il en est au Double A un an après avoir reçu le Prix Vatel. Anaïs confirme qu’il sera de retour dès le lendemain.
Dans l’après-midi, Anaïs reçoit un message de Théo qui l’informe qu’il va devoir rester à Londres plus longtemps que prévu et qu’il ne pourra pas assurer le service du lendemain midi au Double A. Anaïs appelle aussitôt Latour pour la tenir au courant.
À l’Institut, Rose prend le relais auprès de la journaliste. Mais cette dernière a bel et bien décidé de venir au Double A le lendemain midi. Elle aurait déjà un article en tête : "Le Double A mérite-t-il toujours son Prix Vatel ?". Anaïs a la pression, mais promet qu’elle va gérer.