De quoi ça parle ?
Dans les gorges du Verdon, le major Thierry Rouvier, proche de la retraite, et le jeune capitaine Elie Zakine sont amenés à collaborer sur le meurtre d’un homme de 78 ans, retrouvé sur le barrage de Castillon.
Ils sont bientôt rejoints par Chloé Delage, une psychocriminologue de la gendarmerie et qui n’est autre que la fille du major Rouvier. Un hasard qui ne fait pas forcément bien les choses, car Thierry et elle ont une relation familiale compliquée.
Une lettre anonyme et un deuxième meurtre font remonter les racines de l’affaire à un passé lointain, qui concerne directement Thierry et Chloé. L’enquête va en effet faire la lumière sur la disparition de André Rouvier, le père de Thierry, cinquante ans plus tôt.
Adolescent, André et ses amis avaient créé, juste après la guerre, la "Confrérie des capricornes" et ce sont ses membres, qui sont à présent tous assassinés les uns après les autres.
Pour quelles raisons ? Quel crime ces enfants avaient-il commis pour le payer de leur vie aujourd’hui ? C’est ce que Chloé, Elie et Thierry devront comprendre, au péril de leur vie, pour résoudre cette affaire.
Samedi 24 juin à partir de 21h10 sur France 3
C’est avec qui ?
Pour incarner le major Thierry Rouvier, France 2 a fait appel à Bruno Wolkowitch, un acteur qui a campé pendant de nombreuses années Vincent Fournier dans P.J.. Il était récemment au casting des Disparus de la Forêt Noire et de Sam.
Sa fille est quant à elle interprétée par Barbara Probst, vue dans Missions et Le Code tandis que le jeune capitaine Elie Zakine est joué par Gary Mihaileanu (Alice Nevers, le juge est une femme).
Meurtres dans les gorges du Verdon signe également le retour de Cécilia Hornus sur le petit écran, plus d’un an et demi après l’arrêt de Plus belle la vie. De son côté, le chanteur Michel Jonasz se glisse dans la peau d’une des futures victimes du meurtrier.
Jonathan Cardonnel et Florence Hautier (La Vengeance aux yeux clairs) sont aussi au casting de cette fiction policière réalisée par Stephan Kopecky (Joséphine, ange gardien, Camping Paradis) qui a également écrit les scénarios avec Karine Giebel, reine du polar auréolée de nombreux prix littéraires.
Ça vaut le coup d'œil ?
Après avoir fêté en avril dernier les 10 ans de la collection “Meurtres à…” avec la diffusion d’un épisode spécial intitulé Nouveaux meurtres à Saint-Malo qui voyait le retour de Bruno Solo et Louise Monot dans cette suite de Meurtres à Saint-Malo, France 3 reprend le cours normal de ses programmes en proposant ce samedi 24 juin Meurtres dans les gorges du Verdon.
Dans ce nouvel épisode, le major Thierry Rouvier fait équipe avec le jeune capitaine Elie Zakine afin d’enquêter sur le meurtre étrange d’un homme de 78 ans. Ils sont très vite rejoints par Chloé Delage, une psychocriminologue de la gendarmerie qui n’est autre que la fille de Thierry.
Malgré leur relation compliquée, ils vont devoir mettre de côté leurs rancœurs pour résoudre cette enquête qui semble être liée au passé de Thierry et Chloé. Au fil de l’investigation, ils vont en effet faire la lumière sur des secrets de famille enfouis depuis des années.
Après avoir travaillé sur Camping Paradis, Joséphine, ange gardien ou encore Alice Nevers, le juge est une femme, Stephan Kopecky reprend du service dans Meurtres dans les gorges du Verdon et s’associe pour l’occasion à Karine Giébel, une célèbre autrice de polars et thriller psychologique, pour écrire le scénario.
Le résultat : une intrigue bien ficelée au nombreux rebondissements, qui repose sur des plans magnifiques des paysages de la région. Grâce à son dénouement intéressant, qui relie le père et la fille à des événements survenus avant leurs naissances, Meurtres dans les gorge du Verdon nous surprend de bout en bout.
Malheureusement, certains dialogues, un peu trop explicatifs, sonnent faux. La faute probablement à l’histoire très dense condensée dans les 89 minutes imparties à la collection de téléfilms.
Si la relation entre Bruno Wolkowitch (Thierry) et Barbara Probst (Chloé) fonctionne très bien, l’alchimie entre cette dernière et Gary Mihaileanu (Elie Zakine) est aux abonnés absents. Leur rapprochement, qui sort de nulle part, a bien du mal à nous toucher.
En somme, Meurtres dans les gorges du Verdon est une fiction solide à l’histoire originale et surprenante, qui souffre de quelques défauts, notamment un côté didactique qui enlève de la spontanéité aux personnages.