Mon compte
    Indiana Jones 4 : spoilé plus d'un an avant sa sortie, le coupable c'était lui !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les stars se prennent parfois les pieds dans le tapis en spoilant leurs films. Mais dans le cas d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, c'est un figurant qui s'est massivement lâché, et plus d'un an avant la sortie du film !

    Spoiler l'intrigue ou un élément clé d'un film, ca ne date pas vraiment de l'ère des réseaux sociaux, même si ceux-ci sont désormais une puissante caisse de résonnance à l'échelle planétaire. Personne n'aime être spoilé.

    Pour certains talents, il est difficile de tenir sa langue, lâchant parfois, bien involontairement, un énorme Plot Twist au public, dans un enthousiasme manifeste et communicatif sur leurs derniers projets à venir ou à l'affiche. Dans ce registre, la palme du champion revient incontestablement à Tom Holland. C'est qu'il n'est pas surnommé Spoiler Man pour rien...

    Mais, dans le cas du film qui nous intéresse, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, ce n'est pas l'une de ses têtes d'affiche qui est concernée. Mais plutôt...Un figurant dans le film et (logiquement) inconnu au bataillon, répondant au nom de Tyler Nelson.

    Rompant le NDA, acronyme de Non Disclosure Agreement, soit un accord de strict confidentialité qui oblige le ou la signataire à ne pas divulguer certaine informations que l'autre sera ammené à lui communiquer, l'intéressé s'est répandu dans un journal local, le Edmond Sun, une gazette de l'Oklahoma.

    Il a ainsi livré des spoils majeurs sur le film que tournait Steven Spielberg, comme par exemple la manière dont l'armée russe tente de faire du chantage à Indy pour le contraindre à collaborer pour les aider à trouver en premier le fameux crâne de cristal.

    Une fuite qui fut si problématique que Lucasfilm l'a attaqué en justice en 2007; bien avant que le film sorte donc. Un accord a finalement été trouvé avant le procès; accord dont les termes n'ont pas été divulgué selon le Los Angeles Times, qui en profitait pour rappeler au passage que des photographies du tournage du film ainsi que des ordinateurs avaient aussi été volés...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Indiana Jones 4 : Harrison Ford défend le film contre les critiques des fans
    • Avengers, Wall-E, Titanic... 9 détails cachés dans les jeux vidéo
    Commentaires
    Back to Top