C'est l'un des films d'auteur les plus attendus de ces prochaines semaines, dont chacune des avant-premières a affiché complet : Anatomie d'une chute !
Le film réalisé par Justine Triet a en effet été distingué par la récompense suprême lors du dernier Festival de Cannes, la Palme d'or, la 10e allant à un film français, et seulement la 3ème remise à une réalisatrice.
Palme d'or à Anatomie d'une chute : c'est quoi ce film français primé par Cannes 2023 ?Voici donc les premières images du film qui arrivera sur nos écrans le 23 août prochain. Une bande-annonce sous tension, donnant un aperçu du mystère qui plane tout au long du film.
Comment est mort Samuel, retrouvé au pied d'un chalet après une chute ? Suicide ou homicide ? Le long métrage va en raconter l'enquête, pour mort suspecte, et le procès de Sandra, sa compagne. Anatomie d'une chute va faire la dissection de ce couple...
Le scénario est co-écrit par Justine Triet et Arthur Harari.
Anatomie d'une chute repose sur un scénario très riche, mélangeant les genres, et qui ne va jamais là où on l'attend. Il est à la fois le drame d'un couple dont le long métrage raconte la chute, mais aussi et surtout un thriller et un film de procès. Pour l'anecdote, Justine Triet pensait initialement peut être en faire une série, et ses producteurs l'ont encouragée à en faire un film.
Qui est Justine Triet, la Palme d'or 2023 ?Rappelons qu'Anatomie d'une chute est le 4ème long métrage de la réalisatrice française, après La Bataille de Solférino (2013), Victoria (2016) et Sibyl (2019). Ce dernier avait été retenu en compétition à Cannes, mais était reparti bredouille.
Après Victoria et Sibyl, tous deux emmenés par Virginie Efira, Justine Triet a choisi, pour ce nouveau film, l'actrice principale Sandra Hüller, très remarquée à Cannes dans le film Toni Erdmann en 2016. Au casting, on retrouve également Swann Arlaud, le jeune Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis et Jehnny Beth.
Le film est co-produit par Les Films de Pierre (Marie-Ange Luciani, productrice de 120 battements par minute, et du récent L'île rouge, tous deux réalisés par Robin Campillo), et Les Films Pelléas (David Thion et Philippe Martin).
Il faudra patienter jusqu'au 23 août 2023 pour découvrir le film.