Mon compte
    4 ans sans Black Mirror ! Pourquoi Netflix a été si long à sortir la saison 6 ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La série "Black Mirror" est enfin de retour sur Netflix après 4 ans d'attente. Pourquoi a-t-il fallu patienter aussi longtemps avant de découvrir les nouveaux épisodes ?

    La série d’anticipation Black Mirror n'avait pas été sur nos écrans depuis quatre ans. Le public avait eu droit au film interactif Bandersnatch sur l’univers des jeux vidéo dans les années 1980 avec Fionn Whitehead (Dunkerque) en 2018, puis à la cinquième saison de 3 épisodes mettant en scène la chanteuse Miley CyrusAndrew Scott (Fleabag) et Anthony Mackie, le nouveau Captain America du MCU, en 2019.

    Black Mirror
    Black Mirror
    Sortie : 2011-12-04 | 60 min
    Série : Black Mirror
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Depuis, plus rien. On pensait la série sombre et satirique mise au placard, elle est finalement revenue ce 15 juin sur Netflix avec une sixième saison de 5 épisodes pour dépoussiérer le concept qui l'a fait connaître.

    Plus méta, plus imprévisible, plus inattendue, cette nouvelle salve d'épisodes promet de se réinventer et d'exposer encore plus les dérives de notre société dans un univers dystopique.

    Pourquoi la saison 6 de Black Mirror a mis quatre ans à sortir sur Netflix

    Si Black Mirror a mis du temps à revenir, c'est pour une raison très simple : la pandémie de coronavirus. Cette épidémie et le confinement qui en a découlé ont été des évènements douloureux pour la population mondiale et Charlie Brooker, créateur de la série, a estimé que la série d'anticipation avait été rattrapée par l'actualité et la crise que l'on traversait à l'époque.

    Lors d'une interview accordée à Radio Times en 2020, Charlie Brooker expliquait qu'il n'était pas sûr que "le public puisse supporter une autre saison pour le moment". Il n'envisageait absolument pas à l'époque d'écrire de nouveaux épisodes de la série réputée pour être anxiogène et révélatrice de notre futur.

    Netflix

    Black Mirror a souvent anticipé des bouleversements dans nos usages des nouvelles technologies et dans les crises sociétales que nous traversons et son créateur a estimé à l'époque de la pandémie que le monde était trop sombre pour de nouveaux épisodes d'une série trop proche de la réalité.

    Charlie Brooker s’était ainsi posé la question de savoir si le monde avait vraiment besoin d'une nouvelle saison déprimante de Black Mirror au moment de la pandémie. Il était occupé sur d'autres projets comme il l'expliquait :

    "Je suis occupé à faire d’autres choses. Franchement, en ce moment, je ne vois pas qui voudrait regarder des histoires mettant en scène des sociétés en train de s’écrouler. Donc, je ne suis pas du tout en train de travailler sur de nouveaux épisodes de Black Mirror. J’ai plutôt envie de retrouver mon sens de l’humour. Du coup, j’écris des scénarios pour me faire rire".

    Les périodes les plus dures de la crise sanitaire étant passées, Charlie Brooker s'est finalement investi dans une sixième saison, qui aura mis quatre ans à voir le jour, désormais disponible sur Netflix.

    Composée de 5 épisodes, elle met notamment en scène Aaron Paul, Salma Hayek, Josh Hartnett, Kate Mara, Zazie Beetz (Joker), Annie Murphy (Schitt's Creek) Clara Rugaard (I Am Mother), Paapa Essiedu (I May Destroy You), Anjana Vasana (Killing Eve), Sam Blenkin (The Witcher : Blood Origin) et Myha’la Herrold (Industry).

    Les six saisons de Black Mirror sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top