Inspiré par le chef indien Raoni Metuktire, venu en France pour sensibiliser l’opinion publique sur son peuple, Francis Veber écrit le scénario du Jaguar.
Il imagine une méprise entre Wanù, un chef indien d’Amazonie reçu à Paris accompagné de son interprète Jean Campana, et François Perrin, un joueur de poker accablé de dettes. Alors que Wanù lui demande d’aller en Amazonie pour le guérir d’une maladie, ce dernier y voit surtout l’occasion rêvée d’échapper à ses créanciers…
Le Jaguar est ainsi considéré comme un remake de La Chèvre puisqu’il met à nouveau en scène deux des personnages fétiches du cinéaste : Jean Campana et François Perrin.
Ceux-ci ne sont plus interprétés par Gérard Depardieu et Pierre Richard, mais par Jean Reno et Patrick Bruel. Tous deux forment un tandem cocasse dans cette comédie d’aventure aux accents fantastiques.
Bénéficiant d’un budget confortable, Francis Veber, qui se considère avant tout comme un scénariste, se révèle comme un réalisateur d’envergure. Il soigne sa photographie, exploite habilement la dimension spectaculaire de son décor et s’appuie sur la composition du maître Vladimir Cosma. Sorti en 1996, Le Jaguar peut se vanter d'avoir attiré 2,4 millions de spectateurs en salle.
Le Jaguar de Francis Veber avec Jean Reno, Patrick Bruel, Harrison Lowe...
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00