En 1998, Luc Besson écrit le scénario de Taxi en une trentaine de jours : Daniel, un chauffeur de taxi marseillais fou du volant vient en aide à Emilien, un policier recalé au permis de conduire, pour démanteler un gang de braqueurs de banque qui écume la région à bord de puissants véhicules.
Mis en scène par Gérard Pirès, le film séduit aussitôt le public grâce à sa recette imparable : du rythme, du grand spectacle à travers des poursuites et des cascades démentes, de l’humour, et un tandem formé par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal qui marche du tonnerre. Plus de 6 millions de Français se rendent en salle.
Une suite voit donc le jour deux ans plus tard, cette fois sous la houlette de Gérard Krawczyk. Si Daniel et Emilien sont embarqués dans de nouvelles aventures - en l’occurrence, dans une mission de secours du Ministre japonais de la défense, enlevé par des ninjas -, les ingrédients du film restent les mêmes. Des scènes d’action intenses et un humour toujours aussi potache.
À sa sortie, Taxi 2 s’avère encore plus lucratif que son prédécesseur - et que ses trois successeurs -, rassemblant plus de 10 millions de spectateurs en salles !
Taxi 2 de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard...
Ce soir sur TF1 à 21h10