Après les succès de Jerry Maguire et de Vanilla Sky, Cameron Crowe essuie un échec cuisant avec Rencontres à Elizabethtown. Le réalisateur s’éloigne alors du cinéma pendant six ans, avant d’y revenir avec le projet d’adapter les mémoires d’un certain Benjamin Mee.
Excédé par le sort réservé aux animaux abandonnés du Dartmoor Zoological Park en Angleterre, où vivaient 200 espèces exotiques en voie de disparition, ce dernier a pris la décision de le racheter et de le rénover.
Pour incarner ce père célibataire prêt à prendre un nouveau départ, le réalisateur n’a qu’un nom en tête : Matt Damon. Il se rend jusque sur le tournage de True Grit pour convaincre l’acteur, qui accepte le rôle. Face à sa partenaire Scarlett Johansson, ce dernier n’hésite pas à dépasser sa peur phobique des serpents lors d’une scène où il se trouve au milieu de reptiles.
Bénéficiant d’une reconstitution authentique (un zoo a été construit pour les besoins du films), ce feel good movie sur la famille, le deuil et les secondes chances séduit le public. À sa sortie, Nouveau Départ engrange 241 millions de dollars de recettes mondiales, ce qui représente cinq fois son budget de production.
Nouveau Départ de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05