Absent du grand écran depuis Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989, notre archéologue préféré fait finalement son retour au cinéma en 2008 dans un quatrième volet intitulé Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Une nouvelle aventure qui se déroule en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy est désormais au Pérou, sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse offrant le contrôle absolu de l’univers, également convoitée par des agents soviétiques.
Malgré son succès au box-office (790 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 185 millions), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est rapidement considéré par de nombreux fans comme le pire volet de la saga. Certains l’ont même carrément renié.
En cause ? L’utilisation d’images de synthèse à outrance, contrairement aux premiers films qui privilégiaient les effets visuels à l’ancienne ; l’orientation très SF, alors que les thèmes de la trilogie initiale étaient exclusivement d’ordre religieux ou mystique ; enfin, que le personnage d’Indiana Jones, vieillissant (malgré les efforts d’Harrison Ford pour être en forme), soit devenu papa…
Le film a d’ailleurs écopé du Razzie Award de la Pire suite et s’est vu parodié dans un épisode particulièrement salé de la série South Park.
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Karen Allen...
À partir de 10 ans
Ce soir sur M6 à 21h10