SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Confectionné à la toute fin des années 90, porté par Bruce Willis et par le jeune Haley Joel Osment, Sixième Sens est considéré comme le film le plus célèbre de son réalisateur, le déroutant M. Night Shyamalan.
Après deux premiers longs métrages passés totalement inaperçus, le cinéaste indo-américain a en effet connu un véritable triomphe dans le monde entier avec ce thriller horrifique mémorable, dans lequel un psychologue pour enfants tentait de venir en aide à un jeune garçon qui prétendait voir des morts.
Aidé par la mise en scène inventive de Shyamalan et par le talent combiné de ses interprètes principaux, Sixième Sens a d'abord et avant tout marqué les esprits pour ses dernières minutes, et pour son twist final époustouflant. Aujourd'hui tellement célèbre qu'elle fait intégralement partie de la culture populaire, cette fin avait coupé le souffle à des milliers de spectateurs en 1999.
Si toutefois vous n'aviez encore jamais vu Sixième Sens, nous vous recommandons fortement de ne pas poursuivre votre lecture et de revenir quand vous aurez découvert le film.
A la fin du long métrage, on peut voir le Dr Malcolm Crowe (Bruce Willis) rentrer chez lui après avoir accompli sa mission auprès du jeune Cole. Grâce à son thérapeute, le garçon a en effet appris à contrôler sa peur, et à apporter son aide aux fantômes qu'il rencontre au lieu de les fuir.
Ainsi que le lui a conseillé le garçon, Malcolm tente de rétablir la relation avec son épouse, étrangement distante, en lui parlant pendant qu'elle dort. A sa grande surprise, il voit alors un petit objet tomber de la main de sa femme : sa propre bague de mariage, qu'il ne porte plus à son doigt.
En même temps que le personnage, le spectateur comprend alors l'implacable vérité : depuis l'introduction du film, où il s'était fait tirer dessus par un ancien patient, Malcolm est mort !
Une révélation qui explique pourquoi il trouve toujours sa femme endormie devant d'anciennes vidéos de mariage, pourquoi elle ne lui adresse plus la parole, et surtout pourquoi la seule personne avec laquelle on peut le voir discuter durant tout le film est le jeune Cole (capable de parler avec les morts).
Après avoir rappelé à son épouse qu'il l'aime, Malcolm est désormais en paix, et son esprit peut donc partir pour l'au-delà.
Une conclusion précise et millimétrée, dont l'émotion est favorisée par la relation que les spectateurs ont pu tisser avec le personnage tout au long du film, et que beaucoup n'avaient absolument pas vu venir.
(Re)découvrez les détails cachés de "Sixième Sens"...