SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité particulièrement sévère, le dénommé Kevin Wendell Crumb, employé au zoo de Philadelphie, a déjà développé 23 personnalités différentes. Et une 24ème, beaucoup plus violente que les autres, menace de surgir à tout moment. Alors que son équilibre psychique est plus fragile que jamais, en dépit de ses conversations régulières avec sa psychiatre, Kevin enlève trois jeunes filles et les séquestre chez lui.
Réalisé en 2016 par M. Night Shyamalan, Split marque le retour en force du cinéaste indo-américain (déjà initié par l'excellent The Visit un an plus tôt), suite à une décennie un peu plus compliquée, peuplée de titres tels que Phénomènes, After Earth ou Le Dernier maître de l'air qui avaient peiné à convaincre le public.
Beaucoup plus réussi que ses prédécesseurs, Split tend même à se rapprocher des premiers films de Shyamalan, tels que Sixième Sens, Signes et bien sûr Incassable. Servi par une mise en scène très efficace et par un scénario haletant, ce thriller psychologique et horrifique bénéficie surtout de l'extraordinaire prestation de son acteur principal : un James McAvoy exceptionnel et déroutant, qui parvient constamment à jongler avec les multiples personnalités de son protagoniste.
Mais au-delà de l'excellente performance de son acteur principal, Split a aussi marqué les esprits par son plan final, qui avait littéralement fait tomber les spectateurs de leur siège lorsqu'ils l'avaient découvert au cinéma en 2016. Si toutefois vous n'aviez encore jamais vu le film de Shyamalan, nous vous recommandons de ne pas poursuivre la lecture de cet article pour conserver l'effet de surprise.
A la fin du long métrage, alors que la jeune Casey (incarnée par Anya Taylor-Joy) a été retrouvée et que Kevin a réussi à s'échapper grâce à l'émergence de sa dernière personnalité (la Bête), l'annonce de sa fuite est diffusée au journal télévisé.
Assis parmi les clients d'un diner, l'un des spectateurs semble particulièrement intéressé par le bulletin d'informations. Alors que la caméra s'approche lentement de lui, les spectateurs finissent par le reconnaître : il s'agit de Bruce Willis ! Et plus précisément de David Dunn, le héros doté d'une incroyable résistance physique que l'acteur interprétait déjà dans Incassable, l'un des premiers longs métrages de M. Night Shyamalan.
Avec cet ultime plan, le cinéaste révèle ainsi à ses fans que depuis le début, Split se déroulait dans le même univers que celui d'Incassable : un monde réaliste mais néanmoins inspiré des comic-books Marvel ou DC Comics, dans lequel certains individus peuvent développer des pouvoirs extraordinaires.
Trois ans après Split, en 2019, Shyamalan ira d'ailleurs jusqu'au bout de son projet en mettant en scène Glass, cross-over ultime où évolueront de concert Kevin Crumb (James McAvoy), David Dunn (Bruce Willis) et Elijah Price, alias Mr Glass (Samuel L. Jackson).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...