Bruce Willis : pourquoi il a été "obligé" de jouer dans Armageddon et Sixième Sens
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Alors qu'il a récemment annoncé la fin de sa carrière pour raison de santé, saviez-vous que Bruce Willis avait quasiment été forcé de jouer dans trois productions Disney à la fin des années 90 ?

Touchstone Pictures

Nous sommes à la fin des années 90. Déjà mondialement connu, notamment grâce à la très populaire saga Die Hard ou bien Pulp Fiction de Quentin TarantinoBruce Willis se trouve sur le plateau de son nouveau film : une comédie romantique intitulée Broadway Brawler et mise en scène par la réalisatrice Lee Grant.

Armageddon
Armageddon
Sortie : 5 août 1998 | 2h 28min
De Michael Bay
Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Ben Affleck
Spectateurs
3,4
Voir sur Disney+

Pour l'occasion, le comédien donne la réplique à Maura Tierney (qui jouera ensuite dans la série Urgences), et incarne un joueur de hockey professionnel à la retraite. Décrit comme un héritier de Jerry Maguire, le film ne verra pourtant jamais le jour.

La cause de son annulation trois semaines après le lancement du tournage : d'importantes tensions entre certains membres de l'équipe et Bruce Willis, qui se dit mécontent de leur travail.

Après un changement de réalisateur, qui occasionne notamment l'évincement de Lee Grant, la production finit par jeter l'éponge et par annuler le projet. Mais plutôt que de poursuivre Bruce Willis en justice pour compenser une perte sèche de 17 millions de dollars, grâce au concours du producteur Joe Roth, Disney préfère miser sur d'autres collaborations avec la star, qui accepte donc de jouer dans trois nouveaux films pour un salaire inférieur à celui qu'il touche habituellement.

Touchstone Pictures

Une stratégie qui s'avère payante pour tout le monde, puisqu'elle débute avec Armageddon de Michael Bay (533 millions de dollars dans le monde) et se poursuit avec Sixième Sens de M. Night Shyamalan (672 millions). Selon un article de Espinof, Bruce Willis a donc pu toucher une part conséquente des recettes de ces deux succès planétaires, en plus de son salaire de base. 

Et même si sa troisième collaboration avec Disney - la comédie familiale Sale môme -  se révèle beaucoup moins fructueuse (110 millions), l'opération permet malgré tout à l'acteur et aux studios d'oublier la triste histoire de Broadway Brawler. Un épisode duquel les autres membres de l'équipe - et notamment la réalisatrice Lee Grant - ont malheureusement eu beaucoup plus de mal à se remettre.

(Re)découvrez la bande-annonce de "Sixième Sens"...

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires