Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du dernier épisode de la série Succession, disponible via le Pass Warner. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Lancée durant l’été 2018 par la chaîne câblée HBO, la série Succession est devenue contre toute attente la digne héritière de Game of Thrones. Cette plongée dans le milieu des affaires new-yorkais, sorte de biopic officieux du milliardaire Rupert Murdoch sous l’influence de la pièce Richard III par William Shakespeare, figure parmi les séries les plus appréciées des dernières années.
L’annonce il y a quelques semaines de la fin du programme à l’issue de sa quatrième saison a fait l’effet d’un électrochoc. Mais cette décision a également été saluée comme raisonnable, signe que le succès de la série ne poussera pas son créateur Jesse Armstrong à tourner la saison de trop.
Le fil rouge de la série a été l'identité du futur successeur de Logan Roy. Affecté par un problème de santé dès le premier épisode, l'irascible personnage incarné par Brian Cox s’est néanmoins accroché aux rênes de son empire médiatique, ce malgré les complots formés par ses ennemis et – le plus souvent – par ses propres enfants.
La mort de Logan dès le troisième épisode de la saison 4 a totalement rebattu les cartes. A plusieurs reprises, ses trois enfants Kendall, Shiv et Roman ont tenté de mettre de côté leurs différences pour avancer ensemble, avant que leurs ego et leurs intérêts personnels ne reprennent finalement le dessus.
And the winner is...
En disparaissant sans laisser de successeur désigné, Logan Roy a-t-il mis fin malgré lui à la fin de son empire ? Ou s’agissait-il d’un choix délibéré, pour faire comprendre à ses enfants que le monde des affaires ne doit pas prévaloir sur l’unité de leur famille ? Son décès soudain, intervenu durant le processus de vente de son entreprise, a en tout cas accéléré le processus de succession.
Au fil des quatre saisons, les trois enfants de Logan (l’aîné Connor aspirant, quant à lui, à une carrière politique) ont usé de toutes les manœuvres pour s’emparer du contrôle de l’entreprise familiale. Mais la série a, quant à elle, tout fait pour nous prouver qu’aucun d’eux ne mérite véritablement de succéder à Logan.
L’ultime épisode de Succession a finalement levé le voile sur l’identité de "l’héritier" et c’est finalement sans grande surprise que le choix s’est porté sur Tom Wambsgans. Un personnage de l’ombre, qui avait déjà prouvé sa loyauté pour Logan à la fin de saison 3, en décidant de trahir la fratrie Roy, et en premier lieu sa propre épouse Shiv.
Fils par alliance, et non enfant de sang, Tom est devenu aux yeux des fans de la série l’unique candidat méritant de succéder à Logan Roy. Un choix acté au terme d’une réunion du CA houleuse, au cours de laquelle une ultime trahison a coûté à Kendall son "couronnement", auparavant célébré par son frère et sa sœur redevenus le temps d’une séquence attendrissante trois enfants espiègles et pourris gâtés.
Kendall, un roi sans couronne
Ces dernières semaines, Roman a semblé hors-course dans la lutte finale pour hériter de l’entreprise, préférant rejoindre les rangs de Kendall pour stopper la vente de l’entreprise soutenue par Shiv. La trahison de Lukas Matsson a changé la donne; prévenue par Greg, cette dernière s'est finalement résolue à soutenir la position de son frère en marge du vote décisif pour acter la cession du groupe au milliardaire suédois.
Nommé roi avant même d’être couronné, Kendall a toutefois vu son rêver lui échapper à une voix près. Il n’aurait de toute façon pas été juste que ce dernier triomphe, après tous les crimes commis pour réaliser son ambition.
Ni manipulations ni intimidations n’ont pu changer le vote de Shiv, qui a finalement avantagé un mari qu’elle n’aime plus vraiment. C’est donc un Tom triomphant qui apparaît à la toute fin de l’épisode, prêt à trancher les têtes de ceux jugés indignes de figurer dans ce nouvel empire dont il ne sera pas vraiment le dirigeant, mais la "vitrine" pour citer les mots de Matsson.
Le visage aussi froid que l'était celui de Logan, Tom montre une dernière forme d’humanité en pardonnant à son fidèle Greg sa trahison. Tiraillé entre son désir de fortune et sa volonté d’être accepté par ses cousins, ce dernier semble désormais entièrement acquis à la cause de son mentor.
Pas de gagnant, mais plusieurs perdants
La fin de Succession reste ouverte. Des trois enfants, Roman est certainement celui dont l’histoire se termine le mieux. En défendant sa sœur contre l’assaut physique de Kendall, le plus jeune de la fratrie accomplit en tenant tête à son frère, ce qu’il n’était encore jamais parvenu à faire avec son père.
La fin de l’histoire de Shiv est plus douce-amère. Fervente partisane de la vente de Waystar à Matsson, celle-ci n’a finalement donné son vote au suédois que dans l’unique but d’empêcher à Kendall d’accéder à la tête de l’entreprise. La voici désormais prisonnière d'un mariage avec un homme devenu la copie-conforme de son propre père.
Enfin pour Kendall, la chute est de loin la plus terrible. Mais ce dernier peut s’estimer satisfait de terminer la série en tant qu’homme libre. Le sang qui lui tâche les mains, et l’attitude envers les siens (son frère, sa sœur, son ex-femme et ses enfants) l’ont condamné depuis bien longtemps à finir seul.
Ce final de Succession répond aux principales questions de l'intrigue, mais laisse également beaucoup d’interrogations en suspens. A commencer par le futur des protagonistes, dont nous ignorons quelles conséquences auront cette vente de l'entreprise familiale sur leurs carrières respectives.
L’avenir nous dira dans quelle catégorie cette fin va-t-elle se ranger. Rejoindra-t-elle la liste des fins ouvertes, et donc frustrantes, à l’image du final des Soprano et cette ultime image qui continue de hanter le souvenir des fans ? Ou encore dans la section des fins de séries jugées parfaites, comme Six Feet Under ?
Une chose est néanmoins sûre : la fin de Succession laissera un bien meilleur souvenir aux téléspectateurs que les adieux de Game of Thrones, jugés ratés par une majorité du public. L’une des séries les plus emblématiques de son époque s’est ainsi achevée. Reste désormais à découvrir quelle série parviendra à lui succéder...
Les quatre saisons de la série Succession sont à retrouver dès à présent sur le Pass Warner, disponible en option sur la plateforme Amazon Prime Video !